Grand Trail du Saint-Jacques : en route pour la 9e édition sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Grand Trail du Saint-Jacques : en route pour la 9e édition

Date : 08/11/2019 | Mise à jour : 09/11/2019 00:50
Partager

Le Grand Trail du Saint-Jacques est désormais un incontournable dans le calendrier des trails français. Le départ de la 9e édition sera donné le samedi 6 juin 2020.

Le 6 juin 2020, le Grand Trail du Saint-Jacques célèbrera sa 9e édition. Et comme le veut la tradition, le président de l'association organisatrice, Patrick Dufour, a présenté ce vendredi soir, à l'occasion de la soirée de remerciements aux bénévoles et partenaires, le programme de l'événement. Cette fois encore, il est ponctué de nombreuses nouveautés.

Cinq épreuves au lieu de six

En huit éditions, le Grand Trail du Saint-Jacques s'est imposé comme une valeur sûre dans le calendrier des trails français. Ouvert à tous, il se décline en non pas six mais cinq épreuves. Telle est la première nouveauté. Le Trail du Gévaudan (49km) et la Via Podensis (38km) ont été remplacés par le Maratrail du Saint-Jacques, une épreuve de 42km (1 750m/d+, 1 700m/d-) au départ du Pont Eiffel de Monistrol-d'Allier. Ce parcours permet de grimper directement jusqu'à la chapelle de Rochegude avant d'enchaîner Saint-Privat-d'Allier, le Canyon du Rouchoux, la sévère remontée jusqu'à Saint-Jean-Lachalm... "Le Maratrail est un terme qui est devenu très à la mode depuis deux ans, ça explose de partout. Il n'y en a jamais eu en Haute-Loire, alors on s'est dit pourquoi pas. Il y a beaucoup de gens qui font des Marathons, ils s'essaieront sur un Maratrail, je pense", commente Patrick Dufour.


(Ce vendredi 8 novembre 2019, lors de la soirée de remerciements aux bénévoles et partenaires, organisée par l'association du Grand Trail du Saint-Jacques. Photo © Zoomdici - S.Ma)

Le parcours du Grand Trail du Saint-Jacques raccourci...

Le Grand Trail en chiffres

Une moyenne de 65% d'inscrits hors Haute-Loire
800, le nombre d'heures cumulées sur le terrain pour la préparation des tracés
800 bénévoles mobilisés sur 23h de course
Près de 80% de nouveaux coureurs
19 communes traversées

L'itinéraire du Grand Trail du Saint-Jacques est amputé de 5km "pour favoriser l'accessibilité." Mais les coureurs ne rateront rien de la richesse et de la diversité de ce parcours mythique (2 900m/d+, 3 050m/d-) : de Saugues, pays de la bête du Gévaudan jusqu'au pied des escaliers de Notre-Dame du Puy-en-Velay, en passant par les incontournables gorges de la Seuge et de l'Allier. L'organisation réinstaure un passage par les villages de la Vialle d'Estours, la Croze et Pissis.

... Celui des Chibottes aussi

Le parcours des Chibottes retrouve cette année encore Saint-Christophe-sur-Dolaizon comme point de départ et voit sa distance encore décroître, passant de 17km à 15km, pour une formule plus accessible et plus joueuse. Le but est d'attirer un public plus jeune parce que "les juniors, entre 16 et 18 ans, n'ont pas le droit de courir sur 17km, ils ne peuvent pas aller au-delà de 15km. C'est une barrière établie par la fédération française d'athlétisme", explique Patrick Dufour. Ainsi que de proposer un Challenge de la ville du Puy-en-Velay avec deux distances similaires, l'une sur bitume, les 15km du Puy, l'autre sur chemins, Les Chibottes du Grand Trail.   

Deux distances de rando

Le 6 juin 2020, les randonneurs pourront choisir entre deux distances. La première, une version XL pour les plus téméraires, est de 32km. Le départ sera donné depuis Saint-Privat-d'Allier. La seconde partira de Bains pour un parcours de 20km.

L'Ultra du Saint-Jacques reste le même

La formule de l'Ultra du Saint-Jacques (115km) ne change pas quant à elle. Lors de la 8e édition, 230 participants s'étaient élancés au départ de Saugues, en direction de Prades, découvrant ainsi un itinéraire à fort profil montant. En effet, le Col de Pierre Taillée et de la Durande avaient fait leur entrée dans le Grand Trail du Saint-Jacques. Une nouveauté qui venait épicer l'épreuve avec un dénivelé positif total de 4 400 m/d+, soit 700 m/d+ par rapport à 2018. Le départ de l'Ultra, course qualificative pour l'Ultra-Trail du Mont Blanc, aura lieu samedi 6 juin à 1h du matin.

Pensez-vous déjà à la 10e édition ? Patrick Dufour répond :


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire