Gilets jaunes : bilan des plaintes et acte XIII sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Gilets jaunes : bilan des plaintes et acte XIII

Date : 07/02/2019 | Mise à jour : 07/02/2019 12:52
Partager

Alors que l'acte XIII des Gilets jaunes se prépare ce samedi 9 février 2019, nous sommes en mesure de faire  le point sur les plaintes déposées jusqu'à maintenant par des manifestants blessés lors des rassemblements de Gilets jaunes de Haute-Loire depuis le début du mouvement.

Jusqu’à ce mercredi 6 février 2019, le parquet du Puy-en-Velay dit avoir reçu quatre plaintes de Gilets jaunes pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique.

Le procureur de la République, Nicolas Rigot-Muller, en a classé deux pour "état de nécessité compte tenu des affrontements".

Une troisième a été transmise à Paris, car la victime avait été hospitalisée dans la capitale. Les faits se seraient peut-être produits à Paris. "La plainte est peu claire", précise le procureur.

La quatrième plainte, déposée par l’avocat ponot Me Marcel Schott, a été reçue le 11 janvier. Elle concerne le manifestant touché à l’œil le 1er décembre. Le procureur dit avoir saisi l'IGPN (Inspection générale de la police nationale).
Ce jour-là, les affrontements avaient fait 28 blessés parmi les forces de l’ordre et deux graves parmi les manifestants (le récit, heure par heure, relaté par le préfet Yves Rousset est à écouter ici).

On peut supposer que d'autres personnes n'ont pas porté plainte par crainte d'être poursuivies pour leur implication, avérée ou pas, dans les affrontements des dernières semaines.

Pour l'acte XIII : du positif et des syndicats

Alors que l'acte XII de samedi dernier était placé sous le signe des blessures subies côté manifestants lors des rassemblements précédents, le prochain s'annonce festif et musical. C'est en tout cas le souhait de la commission communication du mouvement en Haute-Loire qui invite les participants à venir avec leurs idées afin que le fond prime sur la forme dans les échos qui en seront faits.
Ainsi pour la manifestation de ce samedi 9 février, le rassemblement départemental de Gilets jaunes est prévu à 13h30 au parking d’Aiguilhe au Puy-en-Velay. Départ à 14h.

Ce mercredi soir, une assemblée générale départementale a eu lieu au Puy dans un but de structuration des mouvements des Gilets jaunes. "Environ 90 Gilets jaunes se sont réunis au gymnase de Guitard", relatent les organisateurs. "On peut être déçu du nombre de participants, essentiellement des Ponots, reconnaissent-ils, mais pas de la qualité des échanges réalisés, où la volonté de s'organiser en créant des commissions a été adoptée à la quasi unanimité". Et de souligner l'importance de fédérer : "car avons nous désormais le choix de la division ?"
Dans cette optique, l'acceptation de la présence des organisations syndicales lors des manifestations des samedis à venir a été votée par la totalité des participants.

Un déroulé de séance, réalisé par les Gilets jaunes de Haute-Loire, sera consultable sur leur site infogj43.e-monsite.com.

En parallèle, une autre assemblée citoyenne est organisée par les Gilets jaunes de Polignac ce vendredi 8 février à 19h30 à Beaulieu.

Annabel Walker







Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteM le 8 février 2019 - 07h05
on racle les fonds de tiroir pour faire nombre appel aux syndicats bien sur apolitiques pour faire illusion. Croyez vous que les habitants ont envie de vous voir faire la fête dans les rues après tous les événements survenus. Allez faire la java dans vos quartiers vous ne savez plus quoi demander !! au fait pensez au loto, a l election de miss gilet jaune, concours de belote sponsorisé par la mairie etc... Le ridicule ne tue pas heureusement

Signaler un abus

img_journalisteJC le 7 février 2019 - 17h41
90 GJ a l'AG pour faire la révolution ? Ou plutôt pour embêter ceux qui bossent durement ? Acte XIII festif et musical. On croit rêver.

Signaler un abus

img_journalistejr le 7 février 2019 - 15h41
Etes vous le service de presse des gilets jaunes ? je suis étonnée que vous nous orientiez sur leur site ! Bon, comment dire ? un acte 13 ? eh bien au vu de mon petit sondage perso sur les gilets jaunes vus sur les tableaux de bord, il est temps d'arrêter la farce des violents blessés, des outrageurs outragés et des geignards en tout genre ! la majorité des habitants du Puy n'en peut plus, et la mairie complaisante ferait bien d'en prendre bonne note

Signaler un abus