Foot : en Coupe de France, Le Puy accueillera Marseille...

, Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Ce mercredi 29 octobre 2014, au siège du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), avenue Pierre-de-Coubertin, dans le 13ème arrondissement de Paris, pour le septième tour de la Coupe de France, c'était enfin le premier tour national avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 2.
Le tirage au sort a été effectué par Céline Deville, gardienne de but de l’Equipe de France féminine, Clarisse Agbegnenou, championne d'Europe et du monde de judo en 2014 (63 kg), ainsi que Dominique Bathenay et Alain Roche, tous deux cinq fois vainqueurs de l’épreuve.

Un adversaire de National
Plusieurs groupes avaient été désignés, dix au total, sans compter les clubs d'Outre-Mer (six rescapés qui se déplaceront en métropole pour le prochain tour). Le Puy Foot 43 est tombé dans le groupe E.
On y trouve notamment deux clubs de L2 : Ajaccio et Arles-Avignon, mais aussi deux équipes de National : Fréjus-Saint-Raphaël et Marseille-Consolat. C'est cette dernière équipe que Le Puy recevra au stade Massot. On trouvait également dans ce groupe un club de CFA, Grenoble. Ensuite, Le Puy pouvait tomber sur l'une des quatre autres équipes de CFA2. Jouant à un niveau inférieur du Puy, on retrouvait quatre clubs de DH et deux équipes de DHR.

Le "deuxième club de Marseille"
Le Groupe sportif Consolat, ou Consolat Marseille, est un club français de football fondé en 1964 et basé à Marseille. Le club tire son nom de la cité Consolat située dans le quartier marseillais de La Calade. La volonté de devenir « le deuxième club de Marseille » est réalisée quand le GS Consolat accède au CFA en 2011. Cette montée est suivie par un titre en 2014, permettant au club de disputer le championnat de National pour la première fois de son histoire. 
Pour la première saison à ce niveau, coïncidant avec le cinquantenaire du club, l'ancien international William Prunier est nommé entraîneur. Le club ambitionne alors de devenir professionnel. Mais les débuts en championnat de National sont difficiles et les défaites s'enchaînant, l'entraîneur a tout récemment été limogé. La dynamique positive de ces dernières saisons semble donc s'estomper... de bonne augure pour les Ponots.

"On aurait préféré une plus grosse affiche avec un club de Ligue 2"
Joint par téléphone ce mercredi après-midi, Roland Vieira, l'entraîneur du Puy Foot 43, a déclaré : "c'est déjà bien de ne pas aller à l'extérieur, on est satisfait de recevoir. On aurait préféré une plus grosse affiche avec un club de Ligue 2 pour proposer une belle fête à la maison mais ce sera déjà très intéressant, pour les joueurs et le public, face à la deuxième équipe de Marseille, qui est quand même une véritable terre de foot".

Pour accueillir une équipe de Ligue 1, il faudra encore passer deux tours
L'an dernier, les Ponots s'étaient arrêtés au septième tour. Ils espèrent donc faire mieux cette saison, "même si le tirage est plus difficile sur le papier que l'an dernier". Pour espérer recevoir une équipe de Ligue 1 au stade Massot, il faudra encore passer un tour puisque celles-ci n'entrent en lice qu'après la trêve hivernale, au neuvième tour.

La Coupe peut être un moteur pour enchaîner les victoires en championnat
Auteure d'un bon début de championnat en CFA 2, l'équipe ponote ne doit pas s'éparpiller car les trois prochains matchs de championnat s'annoncent essentiels dans l'optique d'une montée en CFA en fin de saison. Mais un bon parcours en Coupe peut aussi être un moteur pour l'équipe... "C'est vrai que ça peut aussi être moteur pour les joueurs, ça peut fédérer un groupe et donner de la confiance mais il ne faut pas non plus que ça occupe trop les esprits. Il faut faire la part des choses et prendre les matchs les uns après les autres", tempère Roland Vieira.

"On jouera notre chance à fond"
Il reste désormais deux bonnes semaines à l'entraîneur du Puy pour étudier cet adversaire. Un déplacement pour les observer est déjà dans les tuyaux. "En tout cas, ils ne nous prendront pas à la légère, c'est le tempérament méditerranéen et en plus, ils sont un peu en difficulté en ce moment en championnat donc ils viendront ici pour l'emporter. Mais on ne se laissera pas faire et on jouera notre chance à fond", conclut-il.
Le 7ème tour de l'épreuve est programmé les samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014.

Maxime Pitavy

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire