Fioul : se regrouper pour acheter moins cher dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Fioul : se regrouper pour acheter moins cher dans la Loire

Date : 12/10/2015 | Mise à jour : 12/10/2015 17:35
Partager

L'opération Choisir son fioul est organisée pour la première fois cette année, par l'association de consommateurs UFC Que choisir. Elle débute ce lundi 12 octobre. Mode d'emploi.

"C'est à tous les oubliés de l'énergie que nous souhaitons nous adresser avec cette initiative". François Jacob est le nouveau président de l'UFC Que choisir Loire. Il présentait ce lundi matin l'opération Choisir son fioul. Objectif : rassembler un maximum de Ligériens souhaitant commander du mazout, afin d'obtenir les meilleurs prix. Car comme le rappelle Mary-Violette Goffinet, administratrice de l'association de consommateurs, "le fioul est l'une des énergies les plus chères".

Selon l'UFC que choisir, plus d'1/3 des ménages se chauffant au fiol sont en précarité énergétique.



Jusqu'à 177 euros d'économie

En moyenne, ce mode de chauffage revient à 1 951 euros par an en Rhône-Alpes. Dans la Loire, il concerne 13% des foyers. Avec son opération, l'association ligérienne compte faire économiser "jusqu'à 177 euros sur la facture". Pour l'instant, elle ne sait pas combien de personnes pourraient s'inscrire. Mais lors de la dernière édition de Gaz moins cher, qui est calquée sur le même modèle, 1 700 Ligériens s'étaient regroupés. 

L'opération lancée par l'UFC Que choisir vise particulièrement les ménages modestes. Ceux qui n'ont d'autres choix que de garder leur chaudière : "nous nous sommes aperçus que beaucoup de foyers n'avaient pas les moyens de changer de mode de chauffage, pour des raisons financières". En effet, selon l'association, une pompe à chaleur air-eau, particulièrement économe en énergie, revient entre
12 000 et 15 000 euros à l'installation.

L'opération est lancée également dans le Nord Pas de Calais, la Lorraine et l'Alsace.



La facture de fioul a bien baissé, de 20 % environ depuis 2014. "Mais c'est peu, comparativement à la baisse du cours du baril de pétrole, qui est estimée -40 % entre 2014 et 2015", note Mary-Violette Goffinet. L'association dénonce l'absence d'aides financières pour les détenteurs de chauffage au fioul : pas de tarifs social comme pour le gaz et l'électricité, abandon de la prime à la cuve en 2009. Il y a bien le chèque énergie, mais il n'est prévu que pour 2018. 

Comment ça marche ?

Pour prendre part à l'opération, les Ligériens sont invités à s'inscrire via le site Choisirsonfioul.fr ou directement via l'association basée à Saint-Etienne. Les inscriptions (gratuites et sans engagement) sont ouvertes jusqu'au 23 octobre à midi. Les participants recevront leur offre personnalisée le 23 octobre au soir et auront 72h pour y souscrire ou non. En cas de souscription, la livraison du fioul devra intervenir dans les 15 jours. Les distributeurs de fioul (de bonne qualité ou qualité supérieure) sont invités à proposer leur prix. Plusieurs pourront être choisis, selon la quantité voulue par chaque Ligérien. Les commandes devront être de 500 L minimum. 

S. B.

Pour en savoir + : site Choisir son fioul 

En savoir + :
0 970 26 34 30 (prix d'un appel local) 
06 71 44 37 41
info@choisirsonfioul.fr
UFC-Que Choisir de la Loire 04 77 33 72 15

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteEE le 15 octobre 2015 - 18h43
Pour suivre la courbe du prix du fioul voici le lien vers un site : http://www.prixfioul.fr/

Signaler un abus