Fin Gras du Mézenc : 1 170 bovins commercialisés en AOP en 2019 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Fin Gras du Mézenc : 1 170 bovins commercialisés en AOP en 2019

Date : 24/10/2019 | Mise à jour : 24/10/2019 16:42
Partager

Pour la saison 2019, 1 170 animaux ont été commercialisés en AOP par 100 exploitations dans un réseau de près de 135 bouchers.

La Fête du Fin Gras 2020 aura lieu le dimanche 7 juin à Saint-Front.

A l'occasion de son assemblée générale qui s'est tenue lundi dernier, soit le 21 octobre 2019, au Béage, l'association Fin Gras du Mézenc a dressé le bilan de la saison 2019. Ainsi, 1 170 animaux ont été commercialisés en AOP par 100 exploitations dans un réseau de près de 135 bouchers. Cette saison 2019 s’est donc achevée avec une nouvelle augmentation du nombre d’animaux produits et commercialisés sous l’appellation, soit 100 bovins de plus qu'en 2018.

>> Pour en savoir plus sur le sujet : La saison du Fin Gras du Mézenc est lancée

La production partagée de moitié entre la Haute-Loire et l'Ardèche, poursuit une évolution constante depuis 2006, date de création de l'AOC devenue AOP en 2013. Sur les cinq dernières années, elle a progressé de 78% soit 500 têtes supplémentaires. "Toutefois il a été rappelé que rien n’est jamais acquis et qu’il faut ensemble, travailler au quotidien, pour distinguer la production AOP des circuits banalisés et pour maintenir le développement et la pérennisation de la commercialisation", peut-on lire dans un communiqué de presse de l'association Fin Gras du Mézenc adressé à la rédaction. Les enjeux à venir consisteront à préserver les deux piliers considérés comme fondamentaux et indissociables : le maintien de la qualité des animaux et de la notoriété de l'AOP. 

Lors de cette assemblée générale, le président de l'association, Bernard Bonnefoy, a également présenté dans les grandes lignes le projet de création d'une fédération des AOP Viandes de France. Un projet qui devrait être concrétisé à moyen terme afin que les onze AOP sortent de leur isolement et mutualisent leurs connaissances et leurs forces dans le but d'une émancipation.

Pendant les vacances de la Toussaint, la Maison du Fin Gras sera ouverte du mercredi au vendredi, de 14h30 à 17h30. Ouverture pour les groupes, tous les jours sur réservation.

Repas d'automne au porc de Haute-Loire

Chaque année, l'association organise trois repas liés au rythme de l'élevage Fin Gras du Mézenc. Au mois d'octobre, il est temps pour les bœufs et les génisses de rentrer à l'étable pour être choyés tout l'hiver. Le repas d'automne étant en dehors de la saison Fin Gras, d'autres produits de la région sont mis à l'honneur chaque année. Le 27 octobre c'est au tour de la « Potée » de faire son retour. A cette occasion, le Porc de Haute-Loire sera au menu.

Au programme :
> À 10 h, rendez-vous à La Maison du Fin Gras pour une balade pédestre accompagnée jusqu'au Mont Signon. Ce sera l’occasion avant le repas d’arpenter les sentiers du Signon à la rencontre des paysages automnaux de Chaudeyrolles.
(prévoir chaussures de marches et vêtements chauds)
Durée : 1 h 30 environ.
> Repas terroir servi à partir de 12 h à la salle polyvalente de Chaudeyrolles.
MENU
Entrée
+
« Potée »
garnie au Porc de Haute-Loire
+
Fromage  - Fruit  - Café
Tarifs : 15 € adulte / 7 € enfant
Renseignements & réservation (conseillée) au 04.71.56.17.67
> De 14h30 à 17h30, visite libre et gratuite de la Maison du Fin Gras et sa boutique de produits locaux.




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire