Figurants.com au sujet de Kaamelott : ''nous avons tous été ici égratignés publiquement'' sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Figurants.com au sujet de Kaamelott : ''nous avons tous été ici égratignés publiquement''

Date : 05/02/2019
Partager

Suite à la polémique au sujet du casting figurants pour les besoins du tournage du film Kaamelott qui aura lieu du 18 au 20 mars 2019 aux Estables, l'équipe du site Figurants.com a adressé à la rédaction de Zoomdici.fr un communiqué de presse "pour rétablir la vérité".

La semaine du 21 nous avons été dans les premiers à diffuser sur le web la recherche de figurants du film « Kaamelott », d'Alexandre Astier. Cette recherche de figurants (sans précisions sur le film) a été d'abord repérée dans la presse locale. La mairie nous a ensuite confirmé le tournage sur Les Estables à ces dates, et Pôle-emploi a publié également la même annonce. Il n'était pas possible de se tromper : Les Estables, c'est LE lieu de tournage de Kaamelott.

>> A lire : Qui veut devenir figurants pour Kaamelott, le film ?

Nous avons fini de recouper tous les indices et diffusé la recherche sur nos pages. Nous avons ensuite eu plusieurs contacts avec la directrice de casting Alexandra W. qui nous a confirmé le samedi 26 que le casting était finalement bouclé.

Dimanche, sur son compte twitter, monsieur Alexandre Astier a démenti officiellement l'existence même d'un casting figurants pour K. La nouvelle d'un faux casting, d'une arnaque, voir d'une escroquerie, s'est ensuite répandue comme un trainée de poudre.

>> A lire aussi : Kaamelott : un emballement médiatique et des profiteurs

Pourtant, le 28 Janvier 2019, la production du film tweet confidentiellement ceci pour rectifier, au sujet du casting figurants de Kaamelott et l'adresse email liée à l'annonce : filmsfigu2019@gmail.com.



Le casting était vrai, l'adresse mail, la bonne, et des figurants ont bien été recrutés pour un tournage aux Estables, malgré ce qu'affirme le tweet d'Alexandre Astier. D'après ce nouveau tweet, les annonces diffusées à partir du 21/01/19 étaient cependant "caduques" et "anciennes" - sur la même semaine du 21, donc, pour des tournages le 18, le 19 et le 20 mars 2019, soit à peine quelques jours après leur diffusion. En ce qui nous concerne, la directrice de casting, Alexandra W. nous a contacté le samedi 26 pour nous informer que la recherche de figurants était désormais terminée. L'annonce a donc été retirée.

Cette rectification est passée totalement inaperçue du public et des fans (11 likes) ; dans l'esprit de tout le monde, le casting a été dénoncé comme une arnaque, une escroquerie, un fake que nous aurions tous malencontreusement relayé. Google étant encore à ce jour innondé d'articles affirmant cela.

Aussi, depuis, cette annonce, nous sommes assaillis chaque jour par les fans : insultes, menaces de mort, de hack, milliers de mails à traiter, accusations de toutes sortes, etc… C'est une situation pénible et injuste. Certains auront même reproché à Figurants d'avoir organisé toute la supposée supercherie.

« C'est une honte et du vol de faire croire qu'il y a un casting pour Kaamelot ». Nicolas M.
« vous diffusez des annonces frauduleuses, relayées par la presse en plus ! Alexandre Astier a confirmé lui-même qu'il ne cherchait pas de figurants pour kaamelott. » Caroline.
« Pour un site prétendu officiel, c'est une honte de colporter de faux casting » Michel A.
« Il n'y a aucun besoin de figurants sur Kaamelott, vous êtes des arnaqueurs » François C.
« Je me suis fais arnaqué pensant qu'un casting pour le film d'Alexandre Astier a été mis en ligne, alors que cela été faux » Nichola D.
« Vous etes un site pourri qui utilise des combines à deux balles comme des faux casting pour escroquer les gens! » Angeline D " Comment ce fait-t-il que votre annonce concernant le filme Kaamelott soit un GROSSE ARNAQUE?!" Clara C
« Merci pour les faux espoirs, et bravo pour les tentatives d'arnaques... »  Adrien F.

D'autres s'inquiètent tout simplement pour leurs données, comme @BriVe38 : "la personne ou groupe doit avoir les coordonnées et photos de beaucoup de personnes, moi y compris, et ça me gêne d'avoir finalement envoyé ça à un inconnu"

Figurants.com est pourtant un site de confiance et d'expertise, incontournable de la figuration qui collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (C.I.S) (anciennement StopArnakCasting) : https://casting-info-service.org/.

Pourquoi faisons nous payer l'accès à nos services ? La vérification du contenu, les enquêtes de terrain, les articles, conseils et outils que nous mettons à disposition de nos utilisateurs et des directeurs de casting, mais aussi et surtout, la certitude pour chacun d'entre eux de consulter des informations sûres et sans risques pour eux et leurs proches.
...Il y a aussi des enfants qui postulent avec leurs parents pour tourner dans des films.

Il existe en effet malheureusement de nombreuses arnaques qui courent les forums et groupes gratuits sur Facebook et ailleurs : agressions sexuelles, chèques en bois, scam nigériens, arnaques au book, etc...

Les pièges sont innombrables et il suffira de contacter l'association C.I.S. et son président James Chabert pour se rendre compte du pire, de tout ce qui est trié en amont. Il faut voir les coulisses pour comprendre, l'utilité de notre travail et la mission qui est accomplie. Le monde du casting est trop singulier pour être assimilé au fonctionnement d'autres secteurs des ressources humaines. En effet, le casting est un processus de sélection particulier : d'individus, d'hommes, de femmes, d'enfants, de bébés ; d'animaux, chiens, chats, ...de biens mobiliers ou encore immobiliers, véhicules divers, autos, motos, accessoires...Bref, tout ce qui peut être de nature à complémenter un projet cinématographique.

Ces vérifications sont vitales. En outre, Figurants.com propose spontanément des adhésions gratuites pour les chômeurs et les intermittents. Parmi les autres acteurs du secteur : Casting.fr, EtoileCasting.com (du groupe de presse "AuFéminin", initié par le producteur Gérard Louvin), MaxiCasting.com et les autres... Notre page facebook compte plus de 200 000 Likes et nos membres publient régulièrement leurs photos de tournage : https://www.facebook.com/castingsfigurations/photos/a.1635228203396342/1808781902707637/ https://www.facebook.com/castingsfigurations/

Nous avons longtemps hésité à communiquer à nouveau sur cette affaire, dans la mesure ou nous avons tous été ici égratignés publiquement , et qu'il ne s'agirait pas de froisser à nouveau Monsieur Astier (laissons le faire son film en paix).

Pourtant, savoir que la vérité n' a pas été dite jusqu'au bout, c'est douloureux, très douloureux, ça fait mal aux tripes Surtout lorsque l'on se sent remis en cause dans le fondement même de son sacerdoce.

Nous avons donc pensé qu'il était important de rétablir la vérité avec ce communiqué, surtout avec vous, les médias, avec qui nous souhaitons plus que tout conserver une relation de confiance immaculée.

L'annonce de figuration pour participer au film Kamelott qui a parcouru le web, les médias officiels, le pôle-emploi et des sites de castings était une annonce authentique, publiée par la directrice de casting Alexandra W. pour la production du film, contrairement à ce qu'a affirmé le comédien Alexandre Astier via son tweet le 27 janvier 2019. Il n'y a aucun doute à avoir, aucune marge d'erreur, aucun d'entre nous n'a fauté.

Communiqué de presse

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...