Feux de forêt : 50 ha brûlés mais la situation sous contrôle sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Feux de forêt : 50 ha brûlés mais la situation sous contrôle

Date : 31/03/2019 | Mise à jour : 01/04/2019 11:44
Partager

Les pompiers de Haute-Loire ont eu beaucoup d'activité ce samedi avec plusieurs feux de forêt (on évalue les dégâts à une cinquantaine d'hectares). Dimanche, en fin de journée, ils sont tous maîtrisés, même si des actions de surveillance et des rondes sont encore nécessaires. 

- Photo d'illustration / Archive Zoomdici.fr -

Les pompiers sont revenus à Vieille Brioude ce lundi matin vers 9h30 pour des fumerolles, et à Aurec, deux fois, dimanche soir vers 19h15 et 23h30, pour des reprises de feux de 30m2 et 300m2.

Si l'origine de l'incendie de Vieille Brioude, qui a ravagé 20 hectares et mobilisé une centaine d'hommes, n'est toujours pas déterminée par les services de gendarmerie, on sait que les deux autres feux, à Thoras (deux hectares partis en fumée) et à Aurec (15 hectares brûlés, 70 pompiers mobilisés), sont partis d'écobuages mal contrôlés. 
Pour celui de Thoras, l'agriculteur a d'ailleurs été verbalisé. L'occasion de rappeler la réglementation car les écobuages intedits peuvent mener à la prison.
Concernant l'incendie de Vieille Brioude, s'il a un moment été question d'évacuer le village de Vazeille et de recourir à des appuis aériens pour endiguer les flammes, aucune de ces deux mesures n'a finalement été nécessaire.

Par arrêté préfectoral, du 1er Mars au 31 mai de chaque année, il est interdit à toute personne (y compris les propriétaires et leurs ayants droit) de procéder à un brûlage de végétaux à moins de 200 mètres de bois, forêts, plantations, landes et maquis sans autorisation.

> Voir les peines encourues

Maxime Pitavy




 
Partager

Vous aimerez aussi