Fête de l’étang du Lauzet : une plongée en pleine nature sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Fête de l’étang du Lauzet : une plongée en pleine nature

Date : 18/05/2018 | Mise à jour : 18/05/2018 17:59
Partager

Le 26 mai 2018, S.O.S Loire Vivante et l’association de Pêche du Puy-en-Velay, organiseront la deuxième édition de la Fête de l’étang du Lauzet, à Orzilhac, commune de Coubon, dans le cadre de l’événement national : la Fête de la Nature.

Demandez le programme

  • Toute la journée à partir de 10h30
    Initiation pêche
    Chasse aux trésors entre Loire et Lauzet pour les enfants accompagnés d’un adulte
    Exposition « Rivières d’Images et Fleuve de Mots »
  • A 14h00 : balade découverte : « voir l’invisible» 
  • A 15h30 : contes de la Loire pour petits et grands
  • De 14h à 17h : démo de Voltige
  • A 16h30 : projection du film «Blue Heart» financé par Patagonia.

A quelques jours du lancement de ces festivités qui rassemblent les amoureux de la nature autour de l’étang du Lauzet, les bénévoles de l’association S.O.S Loire Vivante accompagnés de quelques riverains, se sont retroussés les manches pour une opération de nettoyage « participatif ». Jeudi 17 mai 2018, dès 9 heures, tout ce petit monde s’est activé, rencontrant quelques difficultés dues à l’épisode neigeux du week-end dernier.  

La neige tombée en masse a couché les hautes herbes au sol, rendant ainsi difficile l’exercice du fauchage. Mais à force de persévérance, le bord de l’étang a pu être nettoyé, sauf une infime partie, sous l’eau en raison d’une crue de la Loire, qui fera l’objet d’une nouvelle séance de nettoyage dans les jours à venir.

Zoom sur l’étang du Lauzet

Ce site de plus de 8 hectares comprend un étang (ancienne gravière), des prairies et des zones boisées. L’an passé Zoomdici avait repéré pour vous l’étang du Lauzet. Avec 600 mètres linéaires de bord de Loire, c’est un site stratégique pour le fonctionnement du fleuve, un espace de liberté pour accueillir les crues en amont du Puy, mais aussi à la belle saison, un lieu de découverte pour le public.

Propriété de l’association S.O.S Loire Vivante - ERN France depuis juin 2015, ce site a été acquis en partie grâce à des fonds publics de l’agence de l’eau Loire Bretagne et des dons. La vocation du lieu est double : un plan de gestion permettra de restaurer et conserver les espaces naturels remarquables, et des événements de sensibilisation offriront au public de découvrir ce site et son importance pour le fonctionnement de l’écosystème « Loire ».

Rendez-vous le samedi 26 mai de 10h30 à 16h30

Parmi ces événements de sensibilisation : la Fête de l’étang du Lauzet intégrée à la Fête de la Nature, une manifestation nationale qui célèbre en 2018 sa douzième édition. Au programme, une multitude d'activités de découverte nature pour petits et grands, à 20 minutes du Puy : initiation pêche, balade découverte, lecture de conte pour petits et grands, démonstration de voltige, exposition, chasse au trésor.

Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...