Faire Science Po à Saint-Etienne, c'est possible sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Faire Science Po à Saint-Etienne, c'est possible

Date : 27/02/2013 | Mise à jour : 27/02/2013 15:22
Partager

En septembre dernier, la prestigieuse école de science politique à ouvert une antenne dans la Loire. Coup de projecteur sur cette formation d'excellence, qui compte pour l'instant peu d'élèves.

Elle s'appelle Science Po Métropôle. Fruit du rapprochement entre Lyon et Saint-Etienne (cf Pôle Metropolitain, EM Lyon à Saint-Etienne...) Implantée à la Maison des projets située rue de la Montat, cette antenne propose deux masters sur le thème des Affaires Urbaines et Territoriales. Son ouverture est le fruit d'un partenariat entre l'Université Jean Monnet et Science Po Lyon. Outre la volonté de rapprochement entre les deux villes, l'objectif affiché, c'est la démocratisation : "nous voulons permettre à des étudiants ligériens d'accéder à cette formation d'excellence", indique Aisling Healy, (photo 2) la responsable du secteur Affaires Urbaines et Territoriales, la spécialité de cette antenne stéphanoise.

L'EM Lyon aussi 

La 3ème école de commerce française devrait elle aussi ouvrir une antenne à Saint-Etienne. Pour l'instant, ce n'est qu'un projet. Il avait été en partie dévoilé en décembre dernier.



Même concours qu'à Lyon

Pour intégrer cet IEP, le concours est le même qu'à Lyon : "pour l'instant, nous avons ouvert un master 1 et un master 2". La dizaine d'étudiants ayant choisi Saint-Etienne lors de sa réussite au concours vient de filières variées, sciences sociales, géographie ou droit : "nous sommes ouverts en terme de disciplines". Des étudiants de l'UJM peuvent aussi prendre part au cours de l'IEP, sans avoir passer le concours, mais ils n'en seront pas diplômés évidemment. Les masters proposés sont :  "Conseil en développement territorial" et "Altervilles". Ce dernier décrypte le fonctionnement des villes de taille moyenne. Les enseignants viennent de Science Po Lyon, de l'UJM et aussi du monde professionnel, un critère important selon Aisling Healy, "nous voulons que ces masters aient une dimension professionnalisante importante".

Tripler les effectifs à la prochaine rentrée

Les inscriptions pour le concours Science Po Métropôle se terminent le 28 février 2013. Pour remplir le dossier, vous devez vous rendre sur le site de l'école de Lyon.

Pour la rentrée 2013, elle prévoit de tripler les effectifs, d'ouvrir un nouveau master, "Altereurope". Ce dernier formera aux métiers en rapport avec les frontières de l'Europe : "il permettra de travailler dans les institutions européennes, les agences de développement". La rentrée 2013 verra aussi l'ouverture d'un département d'études Politiques et Territoriales à l'UJM. Par la suite, à la rentrée 2014 le premier cycle complet de l'IEP métropolitain, de la première à la troisième année, devrait débuter. 

S. B.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 28 février 2013 - 08h36
les cursus sont super variés à St e, un de plus :)

Signaler un abus