Explora : le futur parc éco-science de Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Explora : le futur parc éco-science de Saint-Etienne

Date : 01/07/2019
Partager

Au-dessus du musée de la Mine de Saint-Etienne, un nouveau parc va voir le jour en septembre 2020.

Les travaux de ce parc éco-science ont débuté avec la réhabilitation d’un ancien bâtiment minier qui abritait jusqu’à présent un garage, rue Calixte Plotton. Le bâtiment ExploraLab a pour objectif d’être un lieu d’innovations, d’expérimentations et de découvertes. Les scolaires, ou plus largement le grand public, accueillis dans ce lieu bénéficient d’un équipement inédit pour concevoir un projet, des premières réflexions à sa valorisation finale. Accompagné par un médiateur qualifié, le public se met dans la peau d’un chercheur-entrepreneuringénieur, échange sur ses idées, fabrique un prototype, le teste, l’améliore puis le présente dans un véritable esprit de démarche scientifique et expérimentale. Un jardin ludique est parallèlement créé dans le prolongement du parc-musée de la Mine. Une voie d’accès permettra de déambuler entre les 2 espaces de verdure. L’originalité d’ExploraParc est d’être ponctué de modules d’expérimentations scientifiques ludiques et gratuits. Accessibles à tous, ceux-ci pourront être découverts librement ou dans le cadre des ateliers animés par l’équipe d’Explora. Ces modules serviront de support au discours scientifique, avec diverses activités autour des thématiques de l’électricité, du son, des forces.

La Rotonde conserve sa mission

L’ouverture d’Explora n’enterrera pas La Rotonde, le Centre de culture scientifique technique et industrielle de l’École des Mines de Saint-Étienne. Bien au contraire ! La Rotonde proposera toujours des expos cours Fauriel, et Explora, gérée par l’équipe de La Rotonde, proposera les expérimentations et animations ludiques.

Explora, un projet pour l'avenir du pays

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a lancé en 2010 l’appel à projet « Culture Scientifique et Technique et Égalité des Chances » pour soutenir les initiatives les plus exemplaires, ayant un fort impact tant sur l’évolution des approches que sur la structuration des acteurs oeuvrant à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle et à l’égalité des chances. Le projet Explora, porté par la Ville de Saint-Étienne en partenariat avec le Centre de culture scientifique, technique et industrielle La Rotonde, a été retenu. Il bénéficie du crédit d’investissement du PIA ainsi que d’une aide au fonctionnement jusqu’en 2020. L’objectif est de faire découvrir et aimer les sciences pour enrayer la désaffection des élèves français pour les filières. scientifiques et techniques, mais aussi pour combattre les fausses informations qui pullulent ces derniers temps sur le net : des canulars les plus farfelus aux théories conspirationnistes les plus élaborées…

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 3 juillet 2019 - 11h49
Excellente initiative ,qui correspond parfaitement avec l'histoire des techniques et de la science stéphanoises .De plus on trouve un usage à des bâtiments délaissés.

Signaler un abus