Exercice antiterroristes en haute ville du Puy (VIDÉO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Exercice antiterroristes en haute ville du Puy (VIDÉO)

Date : 15/11/2019 | Mise à jour : 15/11/2019 17:44
Partager

Les autorités sont alertées de détonations et des blessés en vieille ville : c'est le scenario auquel devaient faire face plus de 150 policiers, gendarmes et services de secours ce vendredi après-midi.

Le scenario retenu pour cet exercice est celui d'une attaque terroriste sur le site de la Cathédrale, faisant de nombreuses victimes. Les alertes remontent par divers canaux et les forces de l'ordre doivent sécuriser le site au plus vite.
Il s'agit de mettre à l'abri les personnes impliquées, permettre le secours des victimes et enfin neutraliser les assaillants. le dispositif ORSEC (organisation de la réponse de la sécurité civile) nombreuses victimes (NOVI) est déclenché. 
L'objectif de cet exercice est de tester en situation réelle la chaîne d'alerte, mais aussi celle de commandement et de mettre en branle l'organisation et la sécurisation des secours.

Plus de 150 personnes mobilisées

Parmi elles, on retrouvait des personnels de la préfecture de la Haute-Loire, du parquet du Tribunal de Grande Instance (TGI), de la direction départementale de la sécurité publique, de la police municipale et nationale et du groupement de gendarmerie, notamment le PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie).
Côté secours aussi il a fallu mobiliser en nombre, dans l'optique de soigner les victimes et les forces de sécurité. On retrouvait ainsi des membres du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et du SAMU, ainsi que des étudiants de l'IFSI et des bénévoles de la Croix Rouge pour les nombreux rôles de figurants.

 

Maxime Pitavy





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire