Espaly : la route de Saugues rouverte plus tôt que prévu sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Espaly : la route de Saugues rouverte plus tôt que prévu

Date : 10/09/2020 | Mise à jour : 10/09/2020 06:30
Partager

La route de Saugues, à Espaly Saint Marcel, est rouverte à la circulation depuis ce mercredi 9 septembre 2020.

Suite aux fortes pluies du 12 juin dernier, un affaissement du trottoir et de la chaussée avait été repéré le long de la route de Saugues, au niveau de l’entreprise Besqueut le 13 juin matin.

L’affaissement a ensuite évolué rapidement pour créer un effondrement de l'ordre de 50 cm et de nouvelles fissures sur la façade du bâtiment bordant le trottoir sont apparues. Le Département de la Haute-Loire a donc été obligé de mettre en place une coupure de circulation et une déviation à partir du lundi 15 juin.

Le Département avait alors engagé en collaboration avec la commune d'Espaly et les services de l’État des investigations géotechniques par sondages et passage de caméra endoscopique. Les études géotechniques par Hydrogeotechnique Centre Est avaient confirmé que l'affaissement était dû à la présence d’anciennes galeries souterraines remblayées qui ont été lessivées lors du gros épisode pluvieux le 12 juin, provoquant des éboulements de type « fontis ».

Réouverture le 9 septembre au lieu de la fin du mois

Suite à ces constats, le Département a engagé des travaux le 31 août sur la RD589 au niveau de l’entreprise Besqueut afin de rétablir dans les meilleurs délais le trafic routier. L’affaissement dû à l’effondrement d'une galerie a été traité en utilisant un système de "parachute" grâce à une géogrille pouvant absorber des efforts et des déformations du sol support très importants. Les travaux ont nécessité de refaire une chaussée neuve sur 35 m. Ils ont été réalisés par l'entreprise Colas pour un montant d’opération de 78 000€.
"Les bonnes conditions de réalisation du chantier ont permis de rouvrir la route à la circulation ce mercredi 9 septembre au lieu de la fin du mois comme prévu initialement", indique la mairie espaviote.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...