Espaly célèbre l'armistice de 1918 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Espaly célèbre l'armistice de 1918

Date : 12/11/2020
Partager

Mercredi 11 novembre, Espaly-Saint-Marcel, comme toutes les communes de France, a commémoré la victoire et la paix, le jour de l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et de l’hommage à tous les « Morts pour la France ». Une célébtration qui cette année, à cause de la crise épidémique, ne pouvait pas se faire en présence du public.

Une cérémonie était organisée au Monument aux Morts en présence de Madame le Maire et de ses adjoints ; la situation sanitaire et les mesures de confinement n’autorisant pas la présence du public. Les associations d’Anciens Combattants n’avaient pas été conviées afin de protéger leurs membres.

Christianne Mosnier a donné lecture du message adressé par Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Dans ce message, il est rappelé le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe et annoncé l’entrée au Panthéon de l’écrivain des poilus : Maurice Genevoix.
La liste des « Morts pour la France » de ce 11 novembre 2020 précédait le dépôt de gerbes, la minute de silence et la sonnerie aux morts.

La cérémonie se terminait par la Marseillaise chantée par l’ensemble des élus.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteHC le 12 novembre 2020 - 10h20
L'occasion de rappeler la mémoire d'un citoyen d'Espaly, Sylvester Kordys , ex prisonnier allemand d'origine polonaise qui au cours de son internement dans la commune y rencontre sa future épouse, CBerthe Perrier fille du boulanger d'Espaly. Après le conflit il revient se marier puis s'installe définitivement sue la commune.

Signaler un abus