En Auvergne, des kits de protection pour les professionnels de santé sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

En Auvergne, des kits de protection pour les professionnels de santé

Date : 05/04/2020 | Mise à jour : 05/04/2020 10:40
Partager

Une commande de plus de 12 millions d'euros a été passée et après avoir livré en priorité hôpitaux, infirmiers, kinés, ambulanciers, sages-femmes et médecins libéraux, les kits de protection sont maintenant fléchés vers les pharmacies et les EHPAD.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi matin à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand, où les agents de la Région préparent et livrent aux professionnels de santé d’Auvergne les kits de protection.
Depuis plus de 15 jours, les deux hôtels de Région, à Clermont comme à Lyon, se sont transformés en base logistique. Dès les premiers jours de la crise du Covid-19, la Région a activé une cellule de gestion de la crise sanitaire.
Elle a dans la foulée débloquer un fonds d’urgence de 20 millions d’euros cofinancé par l’ARS permettant l’acquisition de matériels d’assistance respiratoire à destination des hôpitaux et de masques chirurgicaux, FFP2 et en tissus, de combinaisons, thermomètres, pour répondre aux besoins de tous les professionnels de santé.

Une commande de plus de 12 millions d'euros

La centrale d’achat régionale s’est réorganisée pour passer des commandes groupées afin de fournir le plus possible d’équipements de protection à nos infirmiers, kinés, ambulanciers, sages-femmes, médecins libéraux. La Région a ainsi passé commande pour plus de 12 millions d’euros et a favorisé au maximum d’acheter auprès des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Grâce à son appel à la mobilisation, elle a pu compter également sur de très nombreux dons d’entreprises qui ont réorienté leur chaîne de production afin de lui fournir ces équipements de protection. La Région a également passé commande de 3 millions de masques auprès de la Chine. 500 000 d’entre eux sont arrivés la nuit dernière à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et sont en cours de répartition et de distribution.

Des équipements fléchés vers infirmiers libéraux, les pharmacies et les EHPAD

Ces kits de protection ont été constitués par les agents volontaires de la Région. Plus de 200 ont répondu présents pour participer aux opérations de manutention. Ce matin, a eu lieu un départ groupé de matériel destiné plus particulièrement aux infirmiers libéraux. Les fournitures ont été acheminées vers les officines d’Auvergne, qui, en lien avec les Ordres seront chargées de la distribution aux professionnels.
Les pharmacies du territoire auvergnat livrées sont dans les villes suivantes : Moulins, Bellerive-sur-Allier, Clermont-Ferrand, Issoire, Saint-Flour, Aurillac, Craponne-sur-Arzon, Saint-Just-Malmont, Le Puy-en-Velay. Les livraisons se font en parallèle depuis l’Hôtel de Région de Lyon sur l’ensemble du territoire rhônalpin. La Région travaille également en lien avec les Départements afin que ces kits de protection puissent irriguer de très nombreux Ehpad du territoire qui manquent cruellement de ces équipements.

Le matériel centralisé par la Région 

? 9,5 millions de masques commandés avec les Départements et les Métropoles dont 3 millions pour la Région 
? Objectif de 200 000 masques en tissus 
? 100 000 litres de gel ou solution hydroalcoolique en partenariat avec les eaux d’Evian et de Volvic qui fournissent des flacons de 250 ml 
? 700 000 gants commandés dont 668 000 déjà livrés à la Région 
? 7 000 combinaisons dont 5 500 déjà livrées à la Région 
? 33 550 lunettes de protection commandées


"Je remercie particulièrement le travail extraordinaire de nos agents qui se mobilisent avec force pour assembler ces kits de protection et les livrer aux officines", déclare le Président Laurent Wauquiez dans un communiqué de presse, "je n’oublie pas aussi ceux qui depuis plus de deux semaines passent des centaines de coups de téléphone pour rechercher des solutions d’approvisionnement sur tout le territoire. Grâce à cet immense élan de solidarité, Auvergne-Rhône-Alpes est impliquée comme jamais pour combattre le Covid-19".


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistenm le 6 avril 2020 - 11h28
et les auxilliaires de vie à domicile ? oublié ?

Signaler un abus

img_journalistec le 5 avril 2020 - 21h41
Il lui a fallu quand même 17 jours pour réagir ! Heureusement l'Etat (le préfet et l'ARS) ont été plus réactif que le président de la région.

Signaler un abus

img_journalisteR le 5 avril 2020 - 13h35
et c'est lolo qui livre lui-même ! C'est ça la politique de proximité : pas de blablas mais des actes !

Signaler un abus