Elles ont fait tous les Téléthons sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Elles ont fait tous les Téléthons

Date : 04/12/2017 | Mise à jour : 08/12/2017 14:26
Partager

> Tout le programme du Téléthon au Puy ici
Depuis que le Téléthon existe Éliane, Geneviève et Josiane donnent de leur temps pour la cause. Samedi, elles vous attendront encore place du Breuil, au Puy.

Imaginez un groupe de collègues qui, depuis trente ans, debout tout un week-end, souvent dans le froid, vient en aide au Téléthon. Imaginez au Puy-en-Velay, un stand aux couleurs chatoyantes sur lequel les meilleures gourmandises sont disposées. Imaginez un grand parasol qui vous offre non pas de l’ombrage mais une douce chaleur humaine ! Derrière cet étal, des personnes « ordinaires » comme le disent modestement Éliane, Geneviève alias Gene, et Josiane, « mais qui font la différence » comme le soulignent aussi les personnes qui les suivent chaque année. « Tout a commencé avec la rencontre de personnes atteintes de maladies génétiques, livre Gene, sur le début de cette aventure humaine, et touchées par la cause de par notre métier du soin, nous nous sommes lancées dans ce projet pour la bonne cause. »

>>> Voir aussi : le programme complet des actions Téléthon 2017 au Puy

Pains d’épices, biscuits, confiture...

Souriantes, joviales, ces jeunes retraitées de la santé, mais surtout ces amies de longue date, forment un trio enthousiaste. Ces drôles de dames concoctent les pains d’épices. Céline, Bénédicte et Emmanuelle - Gene’s Angels - perpétuent la « tradition Téléthon » en préparant des biscuits. Brigitte et Sylvie - ex-collègues de travail - ont pour mission de faire de la confiture maison. François et Pascal, « les maris au top », installent l’emplacement avec le bras du parapluie parasol qui s’ouvre au 7-9, place du Breuil.



Coeurs en tissus, cookies...

Si vous vous arrêtez devant leur étal, vous craquerez peut-être sur les travaux de couture de Joëlle, une fée couturière. Ou peut-être croquerez vous dans un cookie « fait main et cœur », comme l’avoue ce gourmand qui vient d’en acheter au moins trois paquets : « Est-ce que je vais réussir à ne pas les manger tous jusqu’à mon retour chez moi ? » Bien souvent, les passants reconnaissent ces dames dévouées. Alors, pour elle, l’objectif humain est atteint. Et si vous demandez au petit-fils de Gene ce qu’il veut faire plus tard dans la vie, il vous répond en toute simplicité : « Aider les autres ! ». La transmission de façon informelle… tel est le véritable don.

30 ans de Téléthon à leur actif

Depuis leur premier Téléthon en 1987, amis, famille, collègues concentrent toujours autant leurs efforts, tout au long de l’année, en prévision de l’événement. En trente ans, rien n’a changé. La générosité des gens non plus, se réjouissent les bénévoles. « Merci à celles et ceux qui nous ont aidés depuis 30 ans : Anne, Chantal, Jean, Pierre, Bernard et Lulu et qui répondent encore présents pour faire avancer la recherche fébrile sur les maladies rares. Tous les bénéfices sont toujours entièrement reversés au Téléthon », soulignent-elles autour d’une tasse de café chaud.

Éliane, Geneviève et Josiane seront fidèles au poste pour cette 31ème édition du Téléthon, ce samedi 9 décembre 2017 de 8h00 à 19h00, place du Breuil.

R.G.




 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire