Donner et prendre des objets gratuitement à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Donner et prendre des objets gratuitement à Saint-Etienne

Date : 25/04/2016 | Mise à jour : 25/04/2016 17:18
Partager

Un dispositif original vient de voir le jour sur le campus de Tréfilerie.

Elle est située dans un couloir du site Tréfilerie. Cette givebox (boîte à dons) a été mise en route depuis près d'un mois. "C'est un lieu où l'on peut prendre et donner", résume Mireille Mourier, conseillère en formation continue à l'Université Jean Monnet.

8 étudiants de licence professionnelle "Intervention sociale" ont porté ce projet de givebox, dans le cadre de leurs études. Leur spécialisation est "l'éducation à l'environnement & développement durable". "La givebox s'inscrit dans une logique de solidarité, c'est une initiative non monétaire et anonyme pour les utilisateurs", explique Mireille Mourier. Chacun peut prendre au passage des article déposés par d'autres, "sans obligation de déposer quelque chose en retour, c'est libre".

D'autres boîtes à dons existent à Saint-Etienne. Retrouvez la liste complète ici. 



La givebox de Tréfilerie est consituée de deux étagères et d'une penderie centrale. On peut y trouver des vêtements, des chaussures, des couverts, des livres...une initiative avant tout par et pour les étudiants du site.

Il s'agit d'un nouveau projet collaboratif, après la mise en place d'une épicerie solidaire étudiante. C'était en 2014. La Givebox sera officiellement inaugurée mercredi. D'autres partenaires se sont associés au projet : la Fédération des Associations de Sanint-Etienne Etudiantes, l'entreprise solidaire Chrysalide et l'association de promotion du numérique Zoomacom.  

S. B.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...