Disparition de Pierre Philibert, l'ancien maire du Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Disparition de Pierre Philibert, l'ancien maire du Puy

Date : 11/01/2012 | Mise à jour : 11/01/2012 17:52
Partager

L'ancien maire du Puy-en-Velay de 1990 à 1995, Pierre Philibert, est décédé mercredi 11 janvier matin. Ancien pharmacien, il est arrivé précipitamment au pouvoir lorsque Bernard Jammes a mis fin à ses jours.

Pharmacien pendant 32 ans à Aurec-sur-Loire, il devient Premier adjoint de Bernard Jammes jusqu'au décès brutal de ce dernier.

Maire de 1990 à 1995 suite à un drame

Fin novembre 1990, il est élu à la tête du Conseil municipal du Puy, sans surprise et à une large majorité (25 voix contre 7). Aucun des nouveaux membres du Conseil n'est issu de l'opposition PS de l'époque. Il restera maire jusqu'en 1995. A l'époque, il expliquait ses priorités aux équipes de FR3 : "Pour moi, la priorité c'est l'économie. Et l'économie passe par, un, la deviation pour Le Puy de la Nationale 88 pour que Le Puy ne soit plus un goulot d'étranglement. Passe aussi par tous les travaux de mise en 2x2 voies de cette Nationale 88. Si le Puy est étranglé, l'essor économique sera lettre-morte".

Son amour pour Le Puy

Laurent Wauquiez, l'actuel maire, a aussitôt réagi à cette nouvelle. "Comme beaucoup de Ponots, je suis triste depuis ce matin. Une figure des plus attachantes de notre ville nous a quittés. Au-delà de ce que Pierre Philibert a fait dans son engagement pour notre ville, il a porté des valeurs humaines, dont chacun se souviendra. Son regard attentif aux autres était sa marque de fabrique naturelle. C'était un homme populaire au sens le plus noble, touchant par sa générosité et ses attitudes. J'ai apprécié sa sagesse, son bon sens et bien sûr son amour pour Le Puy-en-Velay. Je pense bien entendu aux membres de sa famille et à ses proches, ses amis. Au nom du Conseil municipal et des ponots, je leur adresse mes plus sincères condoléances."

Pierre Philibert était Chevalier de la Légion d'honneur, de l’ordre national du mérite, du mérite agricole et décoré par la Croix rouge française.



AB.

 
Partager

Vous aimerez aussi