Société

Disparition d'une grande figure de la résistance: Lucien Volle

Le "capitaine Lulu" est décédé samedi 4 aout 2012,  à l'hôpital privé de la Loire à St Etienne .
Il avait soufflé ses 90 bougies en janvier dernier.
Son enterrement aura lieu à Brives Charensac le jeudi 9 aout à 10 heures.
Lucien Volle est né au Puy en Velay en décembre 1922.
En 1943, âgé de 21 ans et employé à la SNCF, il refuse un ordre de réquisition pour rejoindre le maquis du Pic du Lizieux, près d’Yssingeaux. Il y devient très vite chef de groupe et s’illustre par quelques hauts faits. Le plus célèbre est celui de l’enlèvement au Puy, de la statue du général Lafayette. Celle-ci, qui devait être fondue afin de servir l’armée allemande, fût cachée …sous du fumier à la ferme Bernard de Montagnac.
Jusqu’à la libération du Puy à laquelle il participera activement, le « capitaine Lulu » et ses amis résistants s’activeront sans relâche contre l’ennemi.
 Après la guerre, Lucien Volle poursuivra sa carrière dans l’armée ; retraité, il deviendra président de nombre d’associations commémoratives.
 On lui doit enfin un livre témoignage : « La singulière épopée du groupe Lafayette »