Déviation de St-Hostien : Vivre et Conduire y est favorable sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Déviation de St-Hostien : Vivre et Conduire y est favorable

Date : 17/06/2020
Partager

Alors qu'une manifestation contre le projet de déviation de Saint-Hostien / Le Pertuis doit avoir lieu ce mercredi 17 juin à 16h au Pertuis, l’association Vivre et Conduire réagit aux déclarations de France Nature Environnement Haute-Loire (FEN 43) par la voie de Maryse Masclaux, sa présidente :

"Les déclarations des écologistes du FNE Ren 43, dans la presse locale de ce 12 juin 2020, ont suscité une vive réaction de la part des membres de l’association Vivre et Conduire de Haute Loire, et notamment de celles et ceux qui ont eu la douleur de perdre un enfant ou un proche sur le tronçon de la RN88 en question.

Il ne nous appartient pas de prendre position sur l’intérêt économique de cette mise à 2X2 voies, c’est l’affaire des collectivités et des entreprises. Par contre, nous ne pouvons pas laisser dire qu’elle ne présenterait pas d’intérêt pour la sécurité et la vie des usagers au motif que « l’accidentologie est en dessous de la moyenne française », comme le déclarent de manière péremptoire et erronée les écologistes concernés. C’est faire bon marché de la vie de nos concitoyens !

Savent-ils, ceux qui font ce genre de déclarations, qu’il y a en moyenne près de 3 fois moins d’accidents sur les routes à 2X2 voies que sur les routes à voie simple ? Il leur suffit de consulter les statistiques nationales de la Sécurité Routière pour vérifier. Elles ont sans contestation possible à ce sujet.

Savent-ils surtout, qu’entre  2013 et 2017 les 6 accidents mortels qui ont eu lieu entre le rond-point de Lachamp et Yssingeaux se sont produits sur le tronçon qui va être mis à 2X2 voies ? L’accidentologie sur ce tronçon, pour reprendre les termes des adhérents du FNE Ren 43, est nettement supérieure à la moyenne nationale, contrairement à ce qu’ils prétendent.

Au-delà des chiffres et des polémiques, c’est de vies humaines dont il est question. Un mort de plus, c’est toujours un mort de trop ! Une vie d’usager de la route épargnée grâce à des travaux, c’est une vie épargnée ! Et ça compte, surtout quand c’est celle de quelqu’un qui vous touche de prés. Et ça dépasse tous les autres arguments, économiques, écologiques, paysagers...

Alors, oui, clairement, nous soutenons ce projet de mise à 2X2 voies de la RN88 sur le tronçon en question et nous appelons de nos vœux l’accélération des travaux, avant que « l’accidentologie »du tronçon ne vienne à s’alourdir dramatiquement. Ceux qui cherchent, par leur opposition, à en retarder l’exécution porteraient alors une lourde responsabilité."

> Lire aussi :

- Les arguments des opposants au projet de déviation
- Les arguments de la Région Auvergne Rhône-Alpes en réponse aux opposants

- Le rapport de l'Autorité environnementale le 25 mai dernier





 

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...