Deux nouveaux diacres ordonnés samedi sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Deux nouveaux diacres ordonnés samedi

Date : 07/12/2018
Partager

Deux nouveaux diacres seront ordonnés ce samedi 8 décembre 2018 en la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, à 15h.

Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, appelle à l’ordination diaconale Alain Garnier et Jérôme Maurin.

Alain Garnier

45 ans, marié depuis 21 ans avec Laure, avec qui il a eu cinq enfants, âgés de 12 à 19 ans.
Né à Fontainebleau, en région parisienne, Alain Garnier a étudié en école de commerce, à Paris, avec des étapes en Allemagne et au Royaume-Uni. Puis, il a commencé à travailler dans le secteur de la banque.
En 2002, sa vie professionnelle prend un nouveau tournant, avec la découverte des collectivités : il devient alors directeur de cabinet du maire de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, puis en 2010, il devient directeur de cabinet adjoint au département de la Haute-Loire, où il travaille depuis.
Sa famille le rejoint au Puy à l’été 2011. Son épouse Laure travaille actuellement à l’évêché, comme secrétaire du vicaire général et maîtresse de maison pour l’évêque.
Alain Garnier dit avoir ressenti un appel intérieur au diaconat en 2013, lors d’une messe d’appel décisif des catéchumènes. S’ensuit un échange avec l’ancien évêque du Puy, Mgr Brincard, qui l’oriente vers le Père Emmanuel Chazot, alors responsable du diaconat permanent. Après un temps de discernement, la formation commence. « La longueur du chemin fait que les choses ont le temps de mûrir. C’est un aboutissement, marqué par différentes étapes. L’ordination sera un grand moment, vécu dans la confiance, car on est dans la main du Seigneur. Ma mission sera aussi une présence et un témoignage dans mon travail », déclare-t-il.

Jérôme Maurin

45 ans, marié depuis 23 ans avec Isabelle, avec qui il a six enfants, âgés de 9 à 22 ans. Jérôme Maurin vit à Pradelles.
Infirmier libéral sur le secteur de Coucouron-Pradelles, pompier volontaire, membre du GRIMP (Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux) et de la cellule de soutien et d’accompagnement psychologique des pompiers de Haute-Loire. Sportif, Jérôme Maurin pratique notamment l’escalade et la planche à voile.
Il a répondu à un appel en 2012, via la sollicitation d’un prêtre, à Coucouron. Après un temps de discernement, il a commencé sa formation en 2013 : « Pour ce qui est de la mission diaconale, la lettre de mission que me donnera l'évêque le jour de l'ordination sera l'impulsion de mon engagement. Je peux espérer que mon rôle de diacre conduira à une relation nouvelle avec les personnes que je côtoie en particulier dans mon métier mais aussi dans les autres activités et en famille. J'ai toujours été touché par les personnes en marge de l'Eglise et en questionnement. Les diacres sont à l'image du Christ serviteur, j'ai le désir d'être à l'écoute de ce qui me sera demandé et être témoin d'une Église vivante, ouverte et joyeuse. »
Avec Isabelle son épouse, ils font partie des équipes Notre Dame depuis 2005. Longtemps catéchiste, maman à plein temps et créative, Isabelle est également architecte d’intérieur.


Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, a déclaré : « Nous nous réjouissions de la venue de ces deux nouveaux diacres permanents dans notre diocèse. Par leur ministère, ils rappellent à tous dans l’Eglise, l’invitation à suivre le Christ Serviteur. Que Notre-Dame du Puy accompagne Alain et Jérôme, ainsi que leurs épouses, sur ce chemin de l’annonce de l’Evangile et du service de tous. »

Qu’est-ce qu’un diacre ?

Le mot diacre : « diacre » vient du grec «diaconos» qui signifie «serviteur».
Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique.
Après un temps de discernement et de formation, il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.
Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu.
Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27).
Le diacre est ordonné dans son état de vie (marié ou célibataire). Il peut être diacre en vue du sacerdoce (tel un séminariste l’année avant l’ordination presbytérale) ou bien diacre permanent.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire