Des salades sur votre balcon, en plein centre de Saint-Étienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Des salades sur votre balcon, en plein centre de Saint-Étienne

Date : 16/05/2018 | Mise à jour : 16/05/2018 13:29
Partager

Vous n’avez pas un jardin de 200 mètres carré, vous n’avez pas la main verte, et votre balcon est trop petit pour faire une sieste sur un transat ? Une jardinière de 80 x 15 centimètre devrait vous suffire à optimiser votre petit bout de balcon. Vincent Paret, le directeur d’Oasis-Jardin de cocagne, association de réinsertion par le maraîchage biologique à Saint-Just-Saint-Rambert sème quelques conseils.

Quel type de pot doit-on utiliser pour une culture en balcon ou terrasse ?



Préférez un pot en terre cuite, avec une bonne circonférence. La terre cuite restitue mieux l’eau que les autres matériaux. Plus le pot est grand, moins les plantes auront chaud et seront soumises aux aléas climatiques. Il est aussi nécessaire de prévoir des tuteurs pour les tomates qui prennent vite de la hauteur. Au fond du pot, il faut un sous bassement en cailloux ou billes d’argile, pour garder l’humidité, il faut de la terre ou du terreau et ensuite, on compose entre fruits, légumes et fleurs.

Quels types de plantes peut-on mélanger dans une simple jardinière de 80 x 15 ?


On peut très bien mélanger des plantes aromatiques, des tomates-cerises, quelques salades, un peu d’oseille ou de basilic. Avec un plant de petites tomates, vous remplirez facilement 3 bols de fruits pendant l’été. Le basilic se marie bien avec les salades. Il faut surtout bien penser à tailler les plants, afin de maîtriser l’espace qu’ils occupent dans le bac. Il faut aussi éliminer les fleurs au fur et à mesure sur les plants de tomates. On peu ajouter une petite pensée pour fleurir.

Prenons une jardinière, et récapitulons. Que plantons-nous ?


Disons 3 aromatiques, 2 ou 3 salades, une fleur, 2 tomates cerises, et c’est parti pour une saison délicate et attentionnée sur son balcon ! On récoltera les salades avant que les aromatiques ne soient trop développées. En aromatique, on peut mettre du persil, ou de la ciboulette aussi. Sur une partie plus sèche, on peut choisir un thym.

À combien revient ce petit jardin ?


Le plant de tomates-cerise coûte 1,30 euro. De même pour les aromatiques et celui de salade coûte 0,40 centimes. Deux tomates, deux ou trois salades, deux aromatiques et une fleur : vous en aurez pour moins de 10 euros.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on cultive sur un balcon ?



Souvent, on veut utiliser de bac rempli d’eau sous la jardinière. Il faut éviter cela. Il faut aussi penser aux dimensions de la plante une fois arrivée à maturité. Les pois de senteur grimpant, par exemple, peuvent pousser jusqu’à 1,80 mètre ! De même, je ne conseille pas les piments d’Espelette ou de Cayenne. Ce sont des variétés qui attirent souvent, mais c’est très compliqué à cultiver en pot. Il faut aussi éviter la sauge, qui est envahissante, et le romarin, qui montre très haut.

Propos recueillis par L.J.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire