Des éoliennes dans le Pilat: les opposants restent mobilisés (VIDEO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Des éoliennes dans le Pilat: les opposants restent mobilisés (VIDEO)

Date : 15/04/2018 | Mise à jour : 24/04/2018 13:57
Partager

Le préfet de la Loire vient d’autoriser la construction du parc éolien des Ailes de Taillard, après 12 années d'études et de recours. Mais les opposants n'ont pas dit leur dernier mot.

Projet de développement durable, la création de ce parc de 10 éoliennes, réparties à parité sur les communes de Burdignes et de Saint-Sauveur-en-Rue, répond aux objectifs, locaux comme nationaux, de la transition énergétique.

"Ce parc va permettre de valoriser un site qui, après étude de vent, s’avère très intéressant : c’est un atout majeur pour le développement économique du territoire. Avec une production prévue de 66 GWh par an pour 30 MW de puissance installée, il permet à la Communauté de Communes des Monts du Pilat de devenir un véritable territoire à énergie positive, produisant en électricité renouvelable le double de sa consommation domestique", se réjouissent les élus des Monts du Pilat. "La délivrance de ces autorisations par l’Etat démontre que les règles d’urbanisme et de construction ont été pleinement respectées, ces autorisations intervenant d’ailleurs à la suite d’un processus réussi de large concertation, puisque sur les 27 avis recueillis par le Préfet pour chaque permis, 26 sont favorables ou réputés comme tels", poursuivent les maires des 2 communes concernées.

L’obtention des autorisations d’urbanisme constitue une 1ère étape. En effet, l’instruction de l’autorisation d’exploiter est toujours en cours, il s’agit de la seconde étape des autorisations préfectorales, à l’issue de laquelle un planning sera connu pour les suites opérationnelles du projet.

Reportage diffusé dans le Journal de TL7 le 23 avril:

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteM le 25 avril 2018 - 19h19
Anonyme du 24 avril, que proposez vous alors ? un barrage hydraulique, une centrale nucléaire, une centrale fuel / charbon ?

Signaler un abus

img_journalistepp le 25 avril 2018 - 17h40
Il est étonnant de lire que 26 avis sur 27 seraient favorables quand on sait que l'Architecte des bâtiments de France , le PNR du Pilat et la commission des sites ont donné un avis défavorable , 27 - 3 ferait donc 26 !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 24 avril 2018 - 18h38
Les éoliennes ? Sans parler de la dégradation du paysage il faudrait être honnête sur leur coût écologique (métaux utilisés, extraits et acheminés depuis des pays parfois très lointains, rendement pas terrible, écosystème bouleversé par la fuite d'une partie de la faune, déforestation dans les zones boisées où passent les câbles pour amener cette électricité vers le réseau, etc etc). Un vrai défenseur de l'environnement ne peut qu'être contre ce genre d'éoliennes.

Signaler un abus