Des cyclistes stéphanois demandent un centre-ville à 30 km/h sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Des cyclistes stéphanois demandent un centre-ville à 30 km/h

Date : 10/02/2014 | Mise à jour : 10/02/2014 18:26
Partager

Une association d'usagers du vélo milite pour l'instauration d'une limitation de vitesse inférieure à celles pratiquées actuellement pour les voitures dans la ville. Elle a envoyé sa requête aux candidats aux municipales stéphanoises.

Ocivélo a fait partir une lettre aux candidats, il y a deux semaines. Parmi les différents points de ce courrier, ils demandent une vitesse à 30 km/h dans tout le centre-ville de Saint-Etienne (délimité pour l'association par le boulevard urbain). C'est une demande de ce groupement d'usagers du vélo depuis plusieurs années, "mais nous profitons de la période électorale pour la mettre en avant", explique Christophe Collard, trésorier d'Ocivélo.

"Faire baisser la pollution"

"Une nouvelle limitation de vitesse des voitures serait un moyen efficace pour permettre des déplacements en vélo et piéton sécurisés à Saint-Etienne", explique t-il. L'autre objectif est la baisse de l'accidentologie, "de nombreux adhérents nous ont fait part de leur sentiment d'insécurité lorsqu'ils se déplacent dans Saint-Etienne à vélo". Selon eux, "abaisser la limitation de vitesse permettrait de faire baisser la pollution, à la fois atmosphérique et sonore". Un autre argument de l'association : une ville à 30 km/heure, ce serait bon pour les commerces de centre-ville. "Les piétons sont les meilleurs clients de ces magasins de proximité", argumente Christophe Collard. Pour l'instant, aucun des candidats n'a répondu à l'association.

S. B.

En savoir +

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteG le 17 février 2014 - 11h39
à f : si une nuit avec votre voiture vous renversez une personne qui traverse parce que vous rouliez à 60km/h. Il ne s'agira pas tant de vous supprimer le permis mais de vivre avec un mort sur la conscience! Quand est ce que les gens comprendrons qu'en ville lever le pied c'est sauver des vie??? 30 km/h en ville c'est une très bonne initiative. ça ne ralentira pas le trafic et ne n'empêchera pas les gens de venir en ville. Et ça apportera beaucoup de sérénité et de sécurité!!

Signaler un abus

img_journalisteAL le 17 février 2014 - 11h30
L'herbe n'est pas plus verte chez nos voisins ponots : http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-Puy-pour-EELV-les-voitures-envahissent-le-territoire-des-velos-en-centre-ville-id134981.html

Signaler un abus

img_journalisteV le 14 février 2014 - 10h17
@hh : n'exagérons rien, il y a quelques secteurs piétonniers à Sainté où les enfants sont en relative sécurité pour les parents qui font du lèche-vitrine (cela ne veut pas dire qu'il faut relâcher la vigilance, comme sur une route de campagne d'ailleurs). @f : là aussi n'exagérons rien, oui le long des principaux axes routiers et aux abords des grands carrefours, c'est bruyant. Mais il y a des rues/quartiers au calme (Sainté ne se limite pas à son centre-ville).

Signaler un abus