Des compteurs intelligents dans les logements ligériens pour économiser l'eau sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Des compteurs intelligents dans les logements ligériens pour économiser l'eau

Date : 22/06/2016 | Mise à jour : 22/06/2016 14:45
Partager

C'est une initiative en place depuis 2011 dans plusieurs milliers de logements dans le département. Avec à la clé des économies sur la facture.

C'est l'office HLM Loire Habitat qui a instaurer cette nouveauté. Elle concerne l'eau chaude. Il s'agit d'un compteur intelligent, posé dans 6 369 logements de son parc dans la Loire (sur 11 000). Concrètement, le compteur est individuel et non plus destiné à tout l'immeuble. Cela permet une télérelève journalière de la consommation réelle du foyer.

Alerter en cas de fuite

Les locataires sont informés de l'évolution de leur consommation tous les mois via leur facture et bientôt sur un espace en ligne du bailleur social. Mis en place en 2011 dans une partie de ses logements, ce compteur développé par l'entreprise Ista a d'autres objectifs : "il permet de faire baisser les consommations d'eau, mais aussi d'alerter en cas de fuite", expliquait ce mardi Laurent Gagnaire, président de l'office HLM. 

Une économie de 43 euros par an 

Le résultat, selon Loire Habitat et Ista, c'est une baisse des coûts pour les locataires : ils estiment l'économie à 43 euros en moyenne par foyer et par an. (sur une facture annuelle d'en moyenne 244 euros). La location du compteur intelligent est à la charge du locataire : 22,57 euros par an contre 8,37 euros avant. Loire habitat a signé jusqu'à au moins 2021 avec la société de compteurs intelligents. Cette dernière est présente dans 3 millions de logements en France.

S. B.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 23 juin 2016 - 11h57
Ce type de compteur est éducatif ,il sert à la prise de conscience de la consommation .Tout comme le compteur délectricité ou de gaz. Reste à appliquer cette démarche aux déchets ménagers et à instaurer une redevance proportionnelle à l'usage ..Mais celle ci les politiques n'en veulent pas par démagogie .

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 22 juin 2016 - 16h14
Donc il n'y a pas une si grosse économie puisque le prix de la location est plus élevé !!!

Signaler un abus