Des chiots jetés à la poubelle à Ste-Sigolène sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Des chiots jetés à la poubelle à Ste-Sigolène

Date : 10/04/2019 | Mise à jour : 10/04/2019 11:49
Partager

Une habitante de Sainte-Sigolène a découvert huit chiots dans un sac poubelle, ce lundi 8 avril 2019, dans son container à ordures rue de la Croix-des-Rameaux.

La Sigolénoise a contacté la gendarmerie pour dénoncer cet acte (et ne pas en être accusée puisqu’il s’agissait de sa poubelle). Les forces de l’ordre ont ensuite sollicité le refuge de Saint-Pal de Mons qui fait office de fourrière pour la communauté de communes des Marches du Velay Rochebaron.

Quand Pierre Loison, le responsable du refuge, a réceptionné les chiots, vers 17h30, un seul était encore vivant. « C’était des chiots du jour, raconte-t-il, mais comme la mère n’avait pas eu le temps de mettre en route l’allaitement, les chances de survie étaient très faibles. Je lui ai donné un biberon à 3 heures du matin mais il est mort dans la nuit. »

Quant au traitement qu’avaient subi les chiots de type Border Collie, il se passe de tout commentaire. « Visiblement, ils avaient été frappés pour être tués, mais ça a été très mal fait, certains n’étaient pas morts mais étourdis », se désole Pierre Loison, avant d’ajouter : « Heureusement, en dix ans, c’est la première fois que je vois ça. »

Depuis une modification de la loi en 2006, le ou la responsable risque deux ans de prison et 30 000 euros d'amende pour acte de cruauté envers un animal domestique.

Annabel Walker




 
Partager

Vous aimerez aussi