Des chevaux, du froid, du vent sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Des chevaux, du froid, du vent

Date : 22/11/2019 | Mise à jour : 26/11/2019 15:44
Partager

La photographe Laurence Barruel vient de sortir son 5ème livre d'auteure, le dernier est consacré aux chevaux et à l'hiver.

Photographe professionnelle, Laurence Barruel a surtout travaillé dans le domaine de la gastronomie avec des livres comme Bistrot des anges, Recette d'été chez Régis Marcon ou encore la cuisine de Christophe Bacquié.
Les photos de ce livre sont une initiative personnelle avant tout, et l'envie est partie d'un photographe assez célèbre qui avait "fixé" des animaux en saison hivernale. Les éditions Artémis ont pris en charge l'édition du livre "Chevaux de terre et vent d'hiver".

Des chevaux cul au vent

Laurence Barruel a donc attendu que l'hiver s'installe et dès les premiers flocons a pris son matériel direction le plateau près de Recharinges. "Il faisait froid, il neigeait de plus en plus fort, la burle s'est levée et je me suis trouvée dans un moment absolument magique au milieu de ce troupeau de chevaux, tournés cul au vent, c'est comme ça que se mettent les animaux quand il y a du vent, j'étais là au milieu d'eux, ils attendaient que ça passe, et j'étais comme un témoin de cette scène.

Contois, Ardenais, Bretons, Percherons, et Auvergnats 

Les prises de vues se sont poursuivies jusqu'au mois de mars 2019. C'est ensuite le père de Laurence Barruel qui s'est chargé des textes comme il l'avait fait pour les deux précédents livres, Vachement tendres et Payz'Anes.
Un livre qui a permis à la photographe d'aller à la rencontre de nombreux éleveurs du département comme Bernard Bonnefoy (Comtois), Claude Anglade et ses Ardenais, Jean-François Boyer et ses Percherons Américains, Denis Exbrayat, Alain Gibert, Chantal et Patrick Gaynard et leur breton, Cindy et Jacques Issartel pour le petit Contois, et enfin Thierry Toront et ses chevaux d'Auvergne une race qu'il tente de réintroduire.



Le livre de photographies Chevaux de terre et vent d'hiver est en vente à la Fnac, Evictus rue st Jacques, à la maison de la presse et dans toutes les bonnes librairies. (12,90€)

 
Partager

Vous aimerez aussi