Des ateliers d'informatique pour les seniors à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Des ateliers d'informatique pour les seniors à Saint-Etienne

Date : 16/01/2014 | Mise à jour : 17/01/2014 09:33
Partager

A Saint-Etienne, une douzaine de médiateurs informatiques, de différentes associations, animent des sessions de formation aux outils numériques, à l'image du Papy camp.

Le sujet des séniors et l'informatique faisait l'objet d'une conférence, ce jeudi 16 janvier après-midi à Saint-Etienne. A cette occasion, nous avons rencontré Renaud Denis, médiateur numérique pour l'association Zoomacom.

Pourriez-vous nous présenter l'atelier spécial seniors? 

"Il s'appelle le Papy camp. Sa spécificité, c'est d'abord que le programme est défini par les participants. L'idée est de les accompagner dans la découverte des outils numériques : ordinateur, tablette.... La plupart des seniors qui participent veulent apprendre à envoyer des mails, gérer leurs photos numériques, et bien sûr à faire une recherche thématique. Tous veulent communiquer, notamment avec leurs enfants et petits-enfants qui peuvent être loin."

Témoignage d'un homme de 77 ans, qui participe à des ateliers d'informatique depuis 6 mois

"Je me sentais un peu perdu au début, face à un ordinateur. Mais avec les ateliers, mon ordinateur a remplacé ma télévision dans le salon! Aujourd'hui je correspond par mail avec une quarantaine d'amis, je lis des articles sur l'actualité de l'ASSE et je vérifie mes mails. Tout cela au bout de 10 cours!"



Quelles qualités faut-il pour apprendre l'informatique aux seniors?

 
"De la patience, d'abord : quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur n'aura pas tous les réflexes que nous nous avons. Il faut souvent transformer des termes techniques en des comparaisons. Il faut être imaginatif."

Abordez-vous les réseaux sociaux? 

"C'est ce qui fait particulièrement peur aux séniors, et plus généralement à tous ceux qui ne les pratiquent pas. Au bout d'un certain moment, on leur apprend à les utiliser, à appliquer le bon sens de la vie réelle à internet."

Dans la conférence, il a été expliqué que certains outils étaient plus "abordables" pour les seniors néophytes comme la tablette. Pourquoi?

"L'écran tactile est une manière d'aborder l'informatique de manière plus sereine, tant sur les tablettes que sur les portables. Il n'y a pas de souris, de clavier qu'ils n'ont parfois jamais utilisés. Mais malgré tout, on peut faire moins de choses sur écran tactile."

Enfin, quelles capacités physiques l'informatique peut faire travailller pour cette population? 

"La mémoire, la précision et bien sûr l'ouverture d'esprit. Le Papy camp permet de continuer à apprendre, donc de rester vivant. D'un point de vue social, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes. C'est un moyen de rompre l'isolement, car une fois familiarisés avec l'outil, ils peuvent prendre contact avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt sur internet ou parler avec leur famille."

Renseignements : 
Zoomacom
04 77 93 32 26 
Le Papy camp a lieu les mardis après-midis
Adhésion de 12 euros
5 euros par séance

Photo 1 : illustration
Photos 2 et 3 : crédit Céline Roux 

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 22 janvier 2014 - 20h18
Vive les papy modernes

Signaler un abus