Des Réveillons de la Solidarité dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Des Réveillons de la Solidarité dans la Loire

Date : 12/12/2019 | Mise à jour : 12/12/2019 17:44
Partager

Des moments de solidarité sont organisés durant les fêtes pour permettre à des personnes isolées ou fragilisées de partager des moments chaleureux. Ce projet est porté par des associations du territoire retenus et soutenus par la Fondation de France Centre-Est.

L’objectif de ces Réveillons est de tisser des relations entre des personnes qui se côtoient sans jamais se connaître. Ils se rencontrent autrement, en prenant part à l'organisation et en participant à l'événement. Voici 5 initiatives et festivités organisées dans le département de la Loire. Une belle manière de créer du lien social et de favoriser le « vivre ensemble » autour du partage d’un goûter, d'un dîner festif, d’un spectacle, d’une soirée dansante, d’un réveillon chez l’habitant.

• Centre Socioculturel L’Équipage – mardi 31 décembre – Chazelles sur Lyon
Le Centre Social organise une soirée de réveillon « Soli’Rêve ». L’après-midi précédant la soirée, un atelier cuisine sera proposé à une dizaine de participants pour confectionner le plat chaud. La soirée se veut conviviale, autour d’un bon repas, avec une ambiance festive. Un groupe de musique se produira et des jeux d’ambiance rythmeront la soirée. La Fondation de France soutient et participe aux frais alimentaires.

• Centre Socioculturel L’Horizon – vendredi 27 décembre – La Talaudière
Des habitants de La Talaudière et de Sorbiers organisent ensemble un temps festif à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ils souhaitent être accompagnés dans leur projet par 4 associations locales (antennes locales du Secours Populaire, du Secours Catholique, de Saint-Vincent-de-Paul, et le Centre Socio-Culturel L’Horizon). Pour sortir de l’isolement les personnes les plus en difficulté, le projet « Jour de fête ! On mange, on danse, on chante, on s’amuse » voit le jour et propose un repas festif et convivial entrecoupé d’animation. La Fondation de France soutient et participe aux frais alimentaires et à l’animation.

• Centre Social d’Unieux – mardi 31 décembre – Unieux
Organisé depuis plusieurs années, le réveillon solidaire « Réveillon’ez ! » favorise les rencontres, les échanges et l’interculturalité afin de mieux porter les valeurs du « vivre ensemble ». Un atelier bien-être permettra à chacun des invités de se mettre sur son 31 le jour J. Une parenthèse valorisante et renforçant leur estime de soi. Pour faciliter le déplacement et la participation des personnes âgées de la résidence « Maison de l’amitié » et les personnes isolées à la fête, une navette a été mise en place. La Fondation de France soutient et participe aux frais d’animation et à l’atelier bien-être.

• Accorderie de St-Etienne – Troc talents – mardi 31 décembre – St-Etienne
Cette association a souhaité créer un réveillon solidaire pour et par les accordeurs qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer et échanger en cours d’année. Ce moment convivial et festif aura pour objectif de lutter contre l’isolement. Ce repas accompagné d’animations festives sera le moyen de partager un moment avec les membres, tout en valorisant les compétences variées des accordeurs (décoration, échange de recettes, cuisine, animation : tour de magie, musique, danse...). La Fondation de France soutient et participe aux frais alimentaires et à la garde d’enfants.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...