Déchets à Cayres : les opposants fêtent la victoire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Déchets à Cayres : les opposants fêtent la victoire

Date : 23/07/2013 | Mise à jour : 23/07/2013 14:06
Partager

Ce vendredi 19 juillet 2013 à Cayres, l’association PPVV (Préservons le plateau du velay volcanique) a organisé sa grande fête de la victoire suite à l’abandon définitif du projet de centre d'enfouissement de déchets non dangereux sur le plateau volcanique, sur le site du Petit Ronzet, entre Cayres et Séneujols (lire).

La salle polyvalente de Cayres était trop petite pour accueillir plus d’un millier de personnes qui avaient fait le déplacement pour célébrer cette victoire. Les organisateurs avaient heureusement prévu des aménagements extérieurs offrant à chacun une place à sa mesure.
Obtenu au terme de quatre longues années de bataille, cette victoire collective a été dignement fêtée et arrosée. Tous les participants, fiers de ce résultat, s’accordaient pour dire que la vie sur le plateau volcanique allait enfin pouvoir reprendre sereinement.
A 19 heures, un défilé dans les rues de Cayres leur a permis de rire et chanter la chanson de la victoire, composée pour l’occasion.
Au cours de la réunion publique qui a débuté à 20 heures, Philippe Mazet, le président de PPVV, après avoir rappelé les principales étapes de cette longue bataille, a exprimé la joie et la satisfaction de toute la population du plateau volcanique d’être enfin libérée de cette « épée de Damoclès ». Le message de la soirée était clair : « on fait la fête et on tourne la page ».

Dans son discours, le député Jean-Pierre Vigier (apparenté UMP), « co-artisan de cette victoire » selon les propos des militants de PPVV, a exprimé sa satisfaction et adressé ses félicitations à l’ensemble de la population et les élus. Son intervention a été longuement applaudie par toute la salle.

Maître Thibault Soleilhac, avocat de PPVV, a pour sa part résumé la stratégie juridique mise en place pour enrayer ce projet.
La réunion se terminait par une animation crée pour l’occasion : « la paquito du plateau » qui consiste à agiter le foulard PPVV, accompagné d'une musique entraînante.
Ensuite, place aux danses et expressions de joie jusqu’à une heure avancée de la nuit. Le tout au rythme des « Guitar’tistes », fidèles animateurs des soirées de PPVV.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...