De l'or sur la Croix de mission qui surplombe Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

De l'or sur la Croix de mission qui surplombe Saint-Etienne

Date : 08/10/2019 | Mise à jour : 08/10/2019 09:25
Partager

La Croix de mission de Saint-Etienne (colline des pères), avec ses 25 mètre de haut, est la plus haute croix chrétienne de France. C’est aussi la plus haute croix avec Christ au monde. L'association Arco propose de la recouvrir d'or.

L'association stéphanoise propose de devenir mécène pour participer à ce chantier afin de redonner à cette croix son apparence d’origine. L’immense croix a été soulevée de son assise naturelle de 4 m en 2017, pour être installée sur une terrasse accessible au public. Cette opération est réalisée dans le cadre de la transformation de l'ancienne annexe des Beaux-Arts en lofts. La municipalité a alors programmé la restauration de cette structure rouillée en la peignant « brun tour Eiffel». « Mais le Christ était à l’origine en « fonte dorée », et au fil du temps le tout a été recouvert de peinture », explique l’association Arco qui propose donc de la recouvrir d’or.

EN SAVOIR +

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 11 octobre 2019 - 20h46
Un monument civil ,peut -être mais pas une croix qui ne traduit pas les convictions collectives . Que les catholiques dorent les statues de leurs églises ,c'est leur domaine mais l'espace public est à tous . De plus l'or à St-Etienne ainsi affiché a quelque chose de déplacé dans une ville où 23 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté .

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 11 octobre 2019 - 12h55
De nombreuses ville de Province bénéficient d'un monument doré à la feuille, Reims, Nancy, Avignon ... Saint-Étienne serait-elle la seule ville à ne pas avoir besoin d'être valorisée ?

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 10 octobre 2019 - 15h48
Dorer une croix ,pourquoi, sinon pour donner une image brillante et riche ? Les Romains crucifaient sur du bois , du moins c'est ce que nous apprennent les historiens . Afficher un tel symbole dans une ville aussi modeste c'est de la pure provocation ,pour les laïcs aussi qui n'ont que faire de ce signe religieux ostentatoire . (Que vient faire Flamanville dans cette affaire ?)

Signaler un abus