Cussac/Loire : Un nouveau broyeur de végétaux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Cussac/Loire : Un nouveau broyeur de végétaux

Date : 10/09/2020
Partager

Après l’achat d’un nouveau tracteur au printemps, le conseil municipal de Cussac-sur-Loire a décidé d’investir dans un nouvel équipement pour le centre technique : un broyeur de végétaux.

Au cours de la précédente mandature, cette acquisition avait déjà été envisagée mais le projet avait été mis en sommeil du fait du prix prohibitif de ce type de matériel neuf. Finalement, une opportunité s’est présentée au début de l’été pour l’achat d’un broyeur d’occasion auprès d’un exploitant agricole et forestier installé dans la commune de Saint-Bonnet-les-Oules (Loire).
Ce broyeur, acheté en 2012, affichait 150 heures de travail et était en parfait état. De marque Rabaud, il permet de broyer des végétaux jusqu’à 175 millimètres de diamètre. Consulté pendant l’été, le conseil municipal s’est prononcé à la majorité en faveur de cette acquisition pour un montant de 6500 euros hors taxes.

Le broyeur a pu être mis à l’essai en cette période de rentrée et apporte entière satisfaction. Il permettra le broyage des résidus de taille et la fabrication d’un broyat très utile pour pailler les talus végétalisés. Le conseil municipal a également engagé une réflexion pour voir les modalités selon lesquelles ce broyeur pourrait être utilisé pour le broyage des résidus de taille des particuliers de la commune.

Inondations : le centre technique s’équipe également

D’autre part, suite aux orages du vendredi 12 juin 2020, la mairie a également décidé, sur sollicitation des élus de la commission dédiée aux équipements communaux, de réaliser plusieurs acquisitions. Une pompe a notamment été achetée auprès des établissements Favier pour un montant de 300 euros hors taxes. Elle pourra être utilisée pour des assèchements de locaux en cas d’inondations. Elle sera également sollicitée pour être mise en aspiration dans le lavoir de Malpas ou à la fontaine du bourg afin de remplir la cuve d’eau dédiée à l’arrosage des fleurs : jusqu’à présent, l’eau utilisée à cet effet était prélevée sur le réseau.

Enfin, une cinquantaine de sacs de lestage remplis de sable sont également achetés. Ils seront stockés sur palette au centre technique municipal et mobilisable à tout moment pour protéger des habitations en cas d’inondation.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire