Covid: Du mieux malgré une hausse du nombre de décès. sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Covid: Du mieux malgré une hausse du nombre de décès.

Date : 21/11/2020 | Mise à jour : 21/11/2020 10:29
Partager

Pour la première fois depuis de nombreuses semaines les chiffres quotidiens en Haute-Loire comme dans toute la France marquent une inflexion qui s’inscrit dans la durée. C’est la conclusion du bilan épidémiologique publié le 19 Novembre 2020 juste avant l’intervention du ministre de la santé Olivier Véran.

Il ne faut pourtant pas baisser la garde” a averti le ministre qui craint d’une part une 3ème vague ou peut-être un rebond et avertit surtout d’un nombre croissant des états dépressifs des français spécialement chez les jeunes et plus particulièrement encore chez les étudiants (+10 points au niveau national).

Attention à un rebond dû à la baisse des températures

Ce rebond pourrait être la conséquence d’une baisse significative des températures durant les prochaines semaines ou celui d’une baisse de la garde à l’approche des fêtes.
Le site covidtracker.fr établit la statistique selon laquelle en Haute-Loire, le risque qu’il y ait une personne positive dans un événement ou une réunion de 10 personnes dans le département Haute-Loire est de 8% quand il n’est que de 2% à Paris.

Dans le département, un mieux encore très fragile et peut-être artificiel

Dans le département, le taux d’occupation des  lits de réanimation par des patients Covid est de 225%. Il est de dix-huit ce vendredi 20 Novembre.
Le nombre de décès cumulés a été incrémenté d’une unité, ce qui porte son total depuis le 1er mars à soixante-dix-huit (il était de soixante-quatre le vendredi 13 Novembre 2020).
Dix-huit personnes sont encore en réanimation, il avait atteint un pic à vingt personnes le 15 Novembre.
229 personnes sont encore hospitalisées pour Covid mais on sait que les retours et les hospitalisations à domicile (HAD) sont encouragés depuis quelques jours grace à une surveillance accrue, en particulier grâce aux oxymètres dont s'est doté en grand nombre l'hôpital Emile Roux.
On pourra de toute manière constater de visu ces améliorations sur les courbes publiées par le très bon site covidtracker.fr qui publie des schémas statistiques issus des sites d'informations officiels et dont nous publions des captures d'écran ici.
L'auteur du site covidtracker est Guillaume Rozier, un ingénieur informatique spécialiste du data.

T.C.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteBA le 21 novembre 2020 - 11h01
Ces données ne prennent pas en compte les patients de Haute-Loire soignés ou décédés du Covid dans les départements limitrophes... La réalité des chiffres pour la Haute-Loire est bien supérieure...!

Signaler un abus