Coup de gueule anti-mégots d'habitants du bassin ponot sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Coup de gueule anti-mégots d'habitants du bassin ponot

Date : 18/11/2018 | Mise à jour : 27/11/2018 06:43
Partager

Ils ne supportent plus les centaines de mégots qui jonchent le sol autour de chez eux dans les environs de Coubon. Alors ils les ont ramassés et pris en photo afin de provoquer une prise de conscience.

"Arrêtez de jeter vos mégots par terre!!!” C'est le message de ce petit groupe d'habitants du bassin du Puy-en-Velay. Stéphanie alerte : "Un mégot est un déchet très toxique, il peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau et contient des milliers de substances chimiques dont le plomb, l'arsenic, le DDT, l'acétone, le mercure..."

Deux initatives de ramassage de déchets à venir prochainement en Haute-Loire :
* dans la Haute Vallée de la Loire, le samedi 1er décembre, avec SOS Loire Vivante.
* autour de la piscine La Vague, aux bois de Hintzy et de Bonneterre, le samedi 15 décembre à 11h avec l'association Plogging Fit Run sport.

Alors à force de ramasser des mégots sur la plage à Chadron pour ne pas poser sa serviette dessus, à force de voir les enfants jouer au parc entourés de mégots au sol, Stéphanie et ses proches ont pris les choses en mains. D'où leur petite initiative récente à Coubon : en 1h30 voilà ce qu'ils ont ramassé (cf. photo).

Le message de Stéphanie s'adresse aux fumeurs “Vous fumez, c'est votre problème, vous connaissez les risques, mais arrêtez de jeter vos mégots par terre !!! Faites un test aujourd'hui, quand vous sortirez de chez vous, regardez au sol et constatez par vous-mêmes !! Vous serez surpris de la quantité de mégots que vous allez voir !!"

> Lire aussi : à Castres, des cendriers publics récoltent les mégots pour les envoyer au recyclage à Brest.


Une solution : Pour les municipalités, installer plus de cendriers publics. Et pour les fumeurs, garder ses mégots dans un petit cendrier portatif refermable (type petit pot pour bébés)... ou arrêter de fumer.





Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistePm le 27 novembre 2018 - 19h39
S'ils allaient rue Vibert le samedi et dimanche matin ils pourraient faire une belle récolte aussi vu que les tenanciers de certains bistrots et restaurants ont la flemme de balayer devant leur porte après la fermeture, ils mériteraient qu'on aille déposer tous les mégots devant chez eux

Signaler un abus

img_journalisteGG le 26 novembre 2018 - 15h42
Tout citoyen est libre de fumer mais il ne l'est pas dans le fait de jeter ses saloperies dans la rue. Il y en a marre et qui plus est allez à l'hôpital lieu se soin et voyez au sol le nombre de ces mégots. Il y en a marre et plutôt que de faire payer une amende à ceux qui dépassent la vitesse de 2 à 3 km/h faisons payer ces incivilités. Cela rapportera plus et ce sera vraiment utile. 78000 morts par en lien avec le tabac, 3700 avec la voiture.

Signaler un abus