Contre l’abandon des nouveaux animaux de compagnie, ils montent une conférence sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Contre l’abandon des nouveaux animaux de compagnie, ils montent une conférence

Date : 27/11/2019 | Mise à jour : 28/11/2019 15:33
Partager

Avant d’offrir une tortue, un cobaye ou un hamster en cadeau à Noël, mieux vaut se renseigner sur les contraintes que cela implique.

Vous avez peut-être vu le clip choc de 30 Millions d’amis (voir ci-dessous*) : la France est la triste championne européen des abandons d’animaux de compagnie. A méditer, donc, avant d’offrir un lapin, une gerbille ou une tortue à Noël. Ce vendredi 29 novembre 2019, un vétérinaire, deux associations et un propriétaire de serpents animeront une conférence publique au Puy-en-Velay. Une initiative de quatre étudiants en 2e année de BTS Anabiotec (analyses agricoles biologiques et biotechnologiques) à l’ISVT (Institut des Sciences de la Vie et de la Terre) de Vals près Le Puy.

Un particulier qui possède des serpents

Agathe Le Bigot (21 ans, du Puy), Alexis Bergheaud (21 ans, de Solignac-sur-Loire), Alizée Mignot (19 ans, du Puy) et Ivana Cevamy (19 ans, de la Réunion) ont donc rassemblé quatre intervenants :
- Le Dr Laurent Fize de la clinique vétérinaire des portes occitanes, zone de Chirel, au Puy, pour évoquer les soins à apporter aux lapins et autres rongeurs notamment.
- Deux associations qui sensibiliseront contre l’abandon et pour l’adoption : Au Bazar des NAC (nouveaux animaux de compagnie) pour les rongeurs principalement et Atra (Association Tortue Rhône-Alpes) qui recueille des tortues offertes en cadeau puis abandonnées.
- Un particulier qui possède des serpents pour parler de son quotidien.

> Voir aussi : Vidéo : comment vont les animaux exotiques du cirque ? (08/03/2018) avec le DR Laurent Fize lors de la venue d'un cirque à Chadrac.

En effet, l’abandon est fréquent pour les nouveaux animaux de compagnie, avec des conséquences graves, comme l’explique Alexis Bergheaud.


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Ivana Cevamy, elle, a un animal de compagnie un peu atypique. Malgré les contraintes, elle ne s’en débarrasserait pour rien au monde.


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

La conférence publique sur les nouveaux animaux de compagnie ce vendredi 29 novembre 2019 à 20h au centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay.

Annabel Walker



* Depuis quelques mois, l’association 30 millions d’amis diffuse un clip choc sur l’abandon car la France est le triste championne d’Europe en la matière :




Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteR le 30 novembre 2019 - 09h54
Choisissez de préférence des animaux comme le lapin. Plutôt que de l'abandonner on peut le manger.

Signaler un abus