Consommation d’alcool : on boit comment en Auvergne Rhône-Alpes ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Consommation d’alcool : on boit comment en Auvergne Rhône-Alpes ?

Date : 14/01/2020
Partager

Santé publique France publie, ce 14 janvier, une analyse de la consommation d'alcool dans chaque région.

En Auvergne Rhône Alpes, 32% des adultes de 18 à 75 ans déclarent boire de l'alcool au moins une fois par semaine. Ils sont 10% à reconnaitre une consommation quotidienne, ce qui correspond à la moyenne nationale. En revanche, on note dans la région une forte augmentation du « binge drinking » depuis 2005 (+2,4 points, passage de 14,9% en 2005 à 17,3 % en 2017). Il s'agit d'une consommation ponctuelle importante d'alcool.

Ces données confirment les tendances observées en Europe. Même si les pays européens conservent des caractéristiques culturelles spécifiques, en termes de préférences de consommation comme de pratiques d’alcoolisation (un modèle latin d’usage régulier d’alcool opposé à un modèle nordique et anglo-saxon de consommations moins fréquentes mais plus importantes), les comportements tendent à s’uniformiser depuis quelques décennies en population générale comme parmi les adolescents. Ainsi, en France, on note une consommation régulière plus faible et une augmentation des consommations ponctuelles importantes.

Autre donnée : on boit surtout du vin en AuRa. Le nord et l’est de la métropole sont davantage concernés par la consommation de bière, le sud par la consommation de vin, l’ouest par les alcools forts et les autres types d’alcool.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire