Conférence occitane à Yssingeaux samedi sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Conférence occitane à Yssingeaux samedi

Date : 13/03/2018 | Mise à jour : 13/03/2018 14:19
Partager

Une conférence occitane est organisée par l'Institut d'Études Occitanes de Haute-Loire ce samedi 17 mars 2018 à 14 h, à la médiathèque d'Yssingeaux. Entrée gratuite et sans inscription.

Le thème : "Le parler occitan d'Yssingeaux : origine, caractéristiques, littérature, influence sur le Français parlé".

Le patois parlé à Yssingeaux se rattache à l'occitan, plus précisément à l'ensemble dialectal vivaro-alpin. Au cours de sa conférence, Jean-Baptiste Martin expliquera l'origine et les principales caractéristiques de ce parler en le comparant au Français, au Francoprovençal, à l'Espagnol et à l'Italien. Il présentera ensuite les œuvres d'auteurs d'Yssingeaux (Th. Mallet, A. Boncompain) ou de communes voisines (J. Delaigue, J.-J. Romezin, J. Peyroche, A. Doutre…) qui ont choisi de faire œuvre littéraire en utilisant leur langue maternelle occitane. Il montrera enfin l'influence du substrat dialectal local sur le Français parlé dans la région.

Originaire d'Yssingeaux, Jean-Baptiste Martin est professeur honoraire des Universités et ancien doyen de faculté. Auteur d'une trentaine d'ouvrages (dont Le parler occitan d'Yssingeaux publié en 1997 et Flors daus sucs : la littérature écrite en occitan dans le Nord-Est de la Haute-Loire entre 1850 et 1950 publié en 2014) et d'une centaine de contributions dans des revues ou des ouvrages collectifs, il est spécialiste des parlers nord-occitans et francoprovençaux et de la variation géographique du Français en France et dans la francophonie.


> Lire aussi :

« Le Patois, le comprendre oui, le parler très peu » Date : 17/02/2018 Conférence d'Hervé Quesnel, membre de l'Institut d'Etudes Occitanes Haute-Loire (IEO), à Yssingeaux le jeudi 15 février 2018.

'L'Occitan a été la première des langues romanes à échapper au latin' Date : 15/02/2018

Lo Festenal : « n’ayez pas peur du bilinguisme, c’est juste un bon moment à passer » Date : 28/01/2018


- Photo princiaple : Marie-Annick Blondel -

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...