Comment jouer, chez soi, sans jeux ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Comment jouer, chez soi, sans jeux ?

Date : 02/04/2020 | Mise à jour : 02/04/2020 19:59
Partager

Pas besoin de plateau, de figurines ou de cartes. Voici cinq jeux de société à pratiquer en famille sans matériel quel qu’il soit.

Pour rendre la période de confinement plus agréable, rien de tel qu’un jeu en famille. Mais comment fait-on si on n’a pas de jeux à la maison ? Ou si on a déjà joué cent fois au Monopoly ou à la belote ? Et bien, Zoomdici.fr a demandé à des spécialistes du jeu de société des idées pour jouer sans matériel requis, ou avec de simples objets du quotidien.

Sarah et Aurélien Palestro ont fondé le premier bar à jeux du Puy-en-Velay, « Le Dé Café Inné », rue Pannessac, il y a un an. Ces anciens ludothécaires de Brives-Charensac ont dû fermer leur boutique pour cause de confinement. Mais ils continuent de distiller leur bonne humeur sur leur page Facebook.

« Au plan national, des éditeurs de jeux modernes proposent leurs jeux en PnP (print and play) à l’occasion du confinement, nous informe Aurélien Palestro, joint par téléphone, par exemple sur la page Facebook ‘Do it your game’, et il y a même des jeux qu’on peut reproduire sans imprimer. » 

Mais Aurélien a également vite fait de sélectionner, pour Zoomdici, cinq jeux qu’il affectionne et qui se jouent sans matériel dédié.


1. Le Quart de singe


A partir de 8 ans (il faut savoir écrire)
A partir de 2 joueurs
Aucun matériel nécessaire
« Dès que tu as quatre Quarts de singe, tu es éliminé. Je vais dire une lettre, par exemple, le L. Tu vas dire une autre lettre, disons la A. Le joueur suivant le M, etc. Et à partir de la 4e lettre, dès qu’un joueur finit un mot : imagine que tu dises E, ça fait « lame », tu perds. Les autres joueurs continuent en donnant des lettres qui doivent mener à un vrai mot. Mais on peut bluffer pour ne pas écoper d’un Quart de singe. Je peux dire une lettre au hasard, mettons B, parce que je n’arrive pas à trouver un vrai mot (sans le montrer). Un autre joueur peut alors me demander à quel mot je pense. Mais entre temps, j’ai peut-être pu trouver un mot et là je dis « lambda ». Le joueur qui a douté de moi se prend alors un Quart de singe. Si je n’avais pu fourni aucun mot, c’est moi qui aurais pris un Quart de singe. Au bout de quatre Quarts de singe, on est éliminé. On peut les retenir dans sa tête ou juste les noter sur un bout de papier, mais moi j’y jouais en voiture avec es parents quand j’étais gamin donc on n’a pas besoin de matériel. »


2. Objets trouvés


A partir de 6 ans
A partir de 2 joueurs
Matériel nécessaire : des objets du quotidien
« Chaque membre de la famille choisit des objets du quotidien et les place dans une boîte ; on va dire entre six et dix (plus il y en a, plus c’est facile) : une plume, un caillou, une brosse à dent… Avec ces objets tu va faire deviner ce que tu veux : une voiture, une coccinelle… En donnant des indices, par exemple « c’est un film, c’est une musique... » Les objets dans la boîte ne servent que de support à l’imagination. La plume peut devenir le corps d’une voiture si on veut. »
« Objets trouvés » est un jeu créé par Philippe des Pallières en 2005 et édité par Asmodée. Il n’est plus édité de nos jours donc on ne peut plus l’acheter neuf. 


3. Shabadabada


Se joue par équipes
« Il faut une certaine culture musicale donc répartir les enfants éventuels dans les différentes équipes d’adultes. Aucun matériel nécessaire « On écrit des thèmes sur des bouts de papier et on les tire au sort au fur et à mesure. Par exemple, l’amour. L’équipe 1 chante « Quand on a que l’amour » de Jacques Brel. L’équipe 2 répond dans une partie de ping-pong avec sa propre chanson comprenant le mot « amour », etc. Jusqu’à ce qu’une équipe sèche, en panne d’inspiration. Et ça continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une équipe qui remporte alors le défi. »
Shabadabada est édité par La Haute Roche et distribué par Asmodée.



4. Contrario


A partir de 4 ans (en choisissant des références partagées par l’enfant, comme des comptines ou personnages fictifs pour enfants)
A partir de 2 joueurs
« Je dis le contraire ou le synonyme d’une expression, d’un film ou d’une chanson pour le faire deviner aux autres. Par exemple, je dis « La Farandole des Oies » pour faire deviner « La Danse des canards » ou je dis « Trois femmes et un landau » pour « Trois hommes et un couffin ».
Contrario est un jeu Gigamic


5. Et une nouveauté à géométrie variable !


A partir de 4 ans
A partir de 3 joueurs
Matériel nécessaire : crayon et papier
« C’est un jeu collaboratif où on va créer un dessin commun pour faire deviner un objet. Deux ou trois joueurs vont faire deviner, par exemple, « église » à un autre joueur. Chacun son tour, ils vont pouvoir dessiner sur une même feuille de papier, mais sans communiquer entre eux. En plus, chacun n’a le droit que de dessiner une forme géométrique. Donc le joueur A ne pourra faire que des triangles, le joueur B que des cercles, le joueur C que des carrés, etc. Et pour corser le tout, on met un minuteur. Plus c’est court, plus c’est difficile bien sûr, donc je dirais 40 secondes c’est bien. S’il y a des enfants, on allonge le temps. Il s’agit d’un tout nouveau jeu qu’on a testé avec Sarah pour le Dé Café Inné. Il va bientôt être édité. »


> Et si vous avez envie de jouer à un jeu qui nécessite du matériel, depuis le 27 mars, le Dé Café Inné a lancé des livraisons de jeux à domicile. Chaque vendredi, Sarah Palestro se rend chez les gens pour livrer les jeux avec un minimum de 50 euros et 15 km maximum autour du Puy. Des livraisons de produits non alimentaires autorisés par les mesures du confinement, dans le respect des règles sanitaires.

Annabel Walker







 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...