Comment fournir plus de matériel de protection aux soignants ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Comment fournir plus de matériel de protection aux soignants ?

Date : 20/03/2020 | Mise à jour : 20/03/2020 11:57
Partager

Ce jeudi 19 mars 2002, la Région Auvergne Rhône-Alpes a lancé un appel à toutes les entreprises de son territoire qui pourraient adapter leur production pour fournir plus de matériel de protection aux soignants. Le Conseil régional propose d'acheter les matières premières et de servir de plateformes logistiques sur ses sites de Clemront-Ferrand et Lyon.

Voici son communiqué :

"Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-RhôneAlpes, aux côtés de Yannick Neuder, Vice-président de la Région délégué à la Santé et Annabel André-Laurent, Vice-présidente de la Région déléguée à l’Economie, lance un appel à la mobilisation de toutes les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes pour aider le personnel soignant à être équipé de la meilleure façon possible en masques, gels hydroalcooliques et tenues de protection.

Dans la crise sanitaire qui traverse notre pays et notre région, les professionnels de santé qui sont en première ligne manquent cruellement de matériels de protection. Cette pénurie les met en danger constamment. C’est la raison pour laquelle Laurent Wauquiez, l’exécutif régional, et les services de la Région sont pleinement mobilisés aujourd’hui pour identifier toutes les entreprises qui peuvent reconfigurer leur production afin de fournir suffisamment de gels hydroalcooliques, masques, gants, blouses… Une adresse mail permet de recenser toutes les possibilités sur notre territoire : achats@auvergnerhonealpes.fr

Cette réorientation de la production des entreprises est aussi prônée par la macro-économiste d'origine brivadoise Hélène Rey dans un entretien aux Echos ce jeudi. Celle qui officie à la London Business School exhorte la Commission européenne à y contribuer "comme en temps de guerre", ainsi qu'à aider à construire des hôpitaux de campagne. Le manque de solidarité européenne envers l'Italie est pour elle une "faute morale et stratégique".

« Le combat contre le Covid-19 nécessite notre entière implication à la recherche d’équipements permettant à nos soignants de mener à bien leurs missions. Ils sauvent nos vies. Nous devons donc montrer notre solidarité la plus totale avec les professionnels qui sont en première ligne dans cette crise. Mon emploi du temps est concentré à 100% sur la recherche d’entreprises pouvant réorienter leur chaîne de production en ce sens. La Région est prête à acheter massivement ces matériels. Les sièges régionaux à Lyon et Clermont-Ferrand pourront être des plateformes logistiques afin de redistribuer ces stocks là où les besoins sont essentiels. Je compte sur la mobilisation de tout notre tissu économique pour être aujourd’hui aux côtés de nos soignants. D’ores et déjà, merci à tous pour votre soutien. », déclare Laurent Wauquiez."

La Région a mis en place une foire aux questions sur le Covid-19.


Depuis le 14 mars, la Région s'est engagée sur quatre fronts :

- Travailler avec les départements et les collectivités locales pour la prise en charge des enfants des personnels de santé.
- Demande de bénévolat aux 24 000 étudiants du secteur médico-social afin qu'ils apportent leur aide dans la prise en charge des patients.
- Création d'un fonds d’urgence pour l’achat de matériel et d'équipements de protection à destination des professionnels de santé.
- Commande urgente de flacons et d’alcool afin que les pharmaciens puissent produire leur solution hydroalcoolique et ainsi répondre à la pénurie.



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteMB le 21 mars 2020 - 09h32
Pas un ne bouge! C'est à eux à assurer la sécurité de leurs concitoyens, pas aux parigos qui sont dans leurs dorures. Comme l'élu de Brioude qui s'est bougé pour faire annuler l'intronisation des nouveaux conseils municipaux, bon sang qu'ils se bougent ! I. valantin vend ses légumes sur le marché à Yssingeaux, son nombril et écouler sa production, au lieu de secouer le gouvernement pour avoir les moyens matériels et humains de faire face au Covid 19. Continuez ainsi, on y va tout droit !!

Signaler un abus

img_journalisteMB le 21 mars 2020 - 09h25
Mais que font nos élus ? LW à la Region,nos 2 députés , nos 2 sénateurs, nos maires, et C.Galien vice présidente des maires de France? On ne les voit plus,ne les entendons plus!! Est ce normal en 2020 de ne pas avoir anticipé, et de pouvoir fournir des masques ou du gel et autres, aux hôpitaux, au secours et force de l'ordre ? Ste Marie n'a rien, les soignants et ADMR, non plus. Regardez les photos des policiers ou gendarmes sans aucune protection, et qui ne respectent pas les distances !S

Signaler un abus

img_journalisteJM le 20 mars 2020 - 08h44
Déja sécuriser les transports.... Les vols représentent une part important de la pénurie.

Signaler un abus