Comme Netflix, gratuit pour les Ponots et illimité pour les enfants en ce moment sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Comme Netflix, gratuit pour les Ponots et illimité pour les enfants en ce moment

Date : 25/03/2020 | Mise à jour : 25/03/2020 19:22
Partager

Via la bibliothèque du Puy, vous pouvez regarder cinq vidéos à la demande chaque mois (gratuit pour les Ponots). Et pendant la période de confinement, les 3-10 ans ont accès à plus de 1900 contenus gratuitement. Des vidéos culturelles loin de la télé « abrutissante ».

Depuis l’automne 2016, la bibliothèque du Puy-en-Velay offre la possibilité à ses abonnés de bénéficier d'un service de vidéo à la demande : la Médiathèque numérique, un service d’Arte. L’abonnement donne droit à cinq films par mois.
Curieux de savoir si ce service avait été plus particulièrement plébiscité pendant cette période de confinement, nous avons posé la question. « Il n’y a pas de hausse des consommations de VOD pour le mois de mars, répond Laetitia Chenebert, la directrice de la bibliothèque du Puy, elles sont pour l'instant identiques aux mois de janvier et février ». Toutefois, elle précise que ses services constatent une très légère hausse des demandes de créations de comptes et des demandes de réabonnement.

S'inscrire à distance c'est possible

L'offre est gratuite pour les abonnés à la bibliothèque. Ceux-ci peuvent s'inscrire en ce moment à distance :
> pour prolonger son abonnement VOD : il suffit de faire une demande auprès des bibliothécaires : bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr
> pour une première inscription à ce service : demandez la création de vos identifiants de connexion sur le site Médiathèque numérique. Votre inscription vous sera confirmée par email et vous pourrez alors regarder des programmes en VoD à l'aide de vos identifiants (identifiant : votre adresse mail / mot de passe : que vous avez choisis).

Pas encore abonné à la bilbiothèque du Puy ?

Si vous n'êtes pas encore inscrits à la bibliothèque, les inscriptions peuvent être enregistrées pour les Ponots, mais aussi les élèves et étudiants inscrits dans un établissement du Puy (pour qui c'est gratuit). Vous pouvez effectuer une demande par email (bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr) ou vous pré-inscrire via le formulaire en ligne. Pour les autres, malheureusement, le paiement empêche, pour l'heure, un traitement à distance.

Nos petits testeurs adorent :

Kirikou, Mune, Ozzy, les albums lus de l’école des loisirs (Cornebidouille, Le Mange Doudou, Les Trois Brigands, Pat et Mat, La Mouette et le Chat, Le Magicien des couleurs, Une nuit, un chat...)

Plus de 6 000 programmes sont accessibles en streaming ou en téléchargement : cinéma, séries TV, jeunesse, concerts, documentaires... Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Le cinéma est le plus apprécié avec 76% des visionnages, suivi par la jeunesse qui représente 15%. « La médiathèque numérique présente des nouveautés chaque semaine, souligne Laetitia Chenebert, et si vous manquez d'inspiration, nous vous conseillons les sélections thématiques : confinés, Amérique latine, journée des droits des femmes... » Parmi les nouveautés, on retrouve d’ailleurs « Martin Eden », film italien projeté récemment au Ciné Dyke du Puy en partenariat avec la Dante Alighieri, basé sur un roman de Jack London sur un prolétaire devenu écrivain célèbre. Autre sortie récente que vous avez peut-être ratée en salle, « Hors Normes » d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel et Rheda Kateb.

Nouveau : service gratuit pour les enfants

Afin de faciliter à tous l'accès à ses contenus culturels en cette période de confinement, Arte vous ouvre ses portes. La Médiathèque numérique d'Arte propose un service gratuit pour les plus jeunes, de 3 à 10 ans : Ma petite médiathèque avec une plateforme riche de plus de 1900 contenus. Pour y accéder, vous devez demander la création d'un compte ici : Portail Médiathèque Numérique. Une fois votre inscription validée par les services d'Arte, vous pouvez profiter des différents services : jeux, histoires à écouter, films d'animation.

Il n'y a pas que la vidéo qui est consultable à distance ; la bibliothèque du Puy propose aussi une offre de livres numériques.

Même confinés, les bibliothécaires vous accompagnent

Depuis le 16 mars dernier, la bibliothèque municipale du Puy est fermée au public et les animations déprogrammées. Mais tous les jours, les bibliothécaires proposent leurs conseils d'évasion sur les réseaux sociaux. « Impossible de bouger, alors pourquoi ne pas s'ouvrir de nouveaux horizons et se laisser tenter par des livres, de la musique, des films, et bien plus encore ? s’enthousiasme Laetitia Chenebert, nous vous proposons des liens vers du contenu culturel multiple et varié. » Sur Facebook, les bibliothécaires ponots partagent des articles et des liens. Sur Instagram, ils postent des images qui donnent envie de suivre de nouveaux chemins. Et sur sa chaîne YouTube, "Les dessous des bibliothécaires", ils vous donnent rendez-vous tous les jeudis soirs à 19 heures.

A.W.






 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire