CleanCup: 1er prix French Tech Saint-Etienne Booster sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

CleanCup: 1er prix French Tech Saint-Etienne Booster

Date : 14/03/2017 | Mise à jour : 16/03/2017 07:25
Partager

Le prototype de la 1ère fontaine à eau "zéro déchet" au monde a été présenté et récompensé à la 10e Biennale internationale design de Saint-Etienne.

CleanCup permet de distribuer et de laver automatiquement et écologiquement des verres réutilisables. Terminé les verres en plastique que l’on jette après une seule utilisation ! Le projet est né d’une observation d'Eléonore dans la cafétéria de son école, où les étudiants multipliaient l’utilisation de gobelets jetables pour se rafraîchir à la fontaine à eau. En pratique, les étudiants buvaient un verre, le jetaient, puis recommençaient quelques minutes plus tard. Abasourdie, Eléonore a mené l’enquête pour connaître le coût écologique et économique d’une telle situation: chaque année plus de 4 milliards de gobelets jetables sont consommés en France, cela équivaut à 32 000 tonnes de déchets plastiques dont seulement 1% sont recyclés. Quelque temps plus tard, elle rencontre Lionel qui adhère à son projet, et tous les 2 se rapprochent des Compagnons du devoir de Saint-Etienne / La Talaudière pour la fabrication du prototype. Un prototype présenté à la Préfabrique de l'innovation de la French Tech Design Tech de Saint-Etienne, sur le site de la Cité du design. Vendredi 10 mars, le duo décrochait le 1er prix French Tech Saint-Etienne Booster Village by Ca pour poursuivre leur projet (1 000 euros).

EN SAVOIR +

Ecoutez Eléonore Blondeau et Lionel Amieux nous parler de leur fontaine CleanCup:


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 14 mars 2017 - 16h43
CleanCup ? French Tech Saint-Etienne Booster Ohhhh wonderfull , the langue of Moliere !!! It's very important to speak English in the city of St Etienne...

Signaler un abus