logo_zoom

Chirurgie ambulatoire: le CHU de Saint-Etienne très bien classé

Date : 09/01/2017
Partager

Le Figaro a publié un 1er palmarès de 920 établissements de santé en chirurgie ambulatoire, fondé sur un indicateur construit par 2 Agences nationales qui permet de positionner les établissements. Le CHU de Saint-Etienne obtient la 7e place parmi les CHU de France et la 2e pour les établissements publics de Auvergne-Rhône-Alpes.

L’indicateur utilisé dans ce classement est contruit par deux agences nationales, l’ANAP et l’ATIH (Agence Nationale d’Appui à la Performance des Etablissements de Santé et Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation). Il reconnaît la performance des établissements dans 3 domaines :

- La diversité des actes chirurgicaux pratiqués en ambulatoire
- La capacité d’innovation de l’établissement, dont les équipes parviennent à "convertir" en ambulatoire des interventions parfois lourdes
- Le nombre d’actes réalisés chaque année

Dans les CHU, le développement de l’ambulatoire se heurte naturellement aux activités très particulières exercées par ces établissements de référence : l’hyper-spécialisation des actes les plus complexes, la gravité de nombreux patients accuellis, le rôle de recours assuré pour les patients de tous les autres établissements publics et privés, ne donne généralement pas autant de possibilités d’ambulatoire que dans les autres établissements. En effet, la chirurgie ambulatoire ne s’applique pas à la totalité des gestes chirurgicaux et ne peut être proposée à tous les malades, certaines situations et certaines pathologies nécessitent une hospitalisation classique et les patients les plus lourds et les plus complexes sont généralement adressés aux CHU. Mais ce constat n’a pas empêché les équipes concernées par la chirurgie ambulatoire (chirurgiens, anesthésistes, soignants et autres professionnels) de développer ces activités et de mettre en œuvre une organisation innovante où le patient est véritablement acteur de sa prise en charge.

C’est ainsi que le CHU de St-Etienne obtient un très bon classement dans ce 1er palmarès national, à la 7e place des CHU français et à la 2e place des établissements publics de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Le palmarès traduit en cela la performance de l’unité de chirurgie ambulatoire créée en 2008 au CHU et dont la capacité en lits a été doublée en 2015.

Aujourd’hui, près de 40% des interventions chirurgicales pratiquées au CHU de Saint-Etienne le sont en ambulatoire (contre 19% en 2010).

 
Partager

Vous aimerez aussi

Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire