Chiffres de la Covid 19 : mode d'emploi sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Chiffres de la Covid 19 : mode d'emploi

Date : 12/11/2020
Partager

Alors que de nombreux internautes font part de leurs doutes sur les chiffres régulièrement publiés dans la presse concernant l'épidémie de Covid 19, Zoomdici vous propose un petit éclaircissement.

Les données sont publiées sur le site Géodes, l'observatoire cartographique de Santé Public France (SPF), qui est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. L’agence a été créée en mai 2016 par ordonnance et décret. 

Concernant les données épidémiologiques de la Covid-19, SPF s’appuie sur plusieurs sources et principalement sur :

1. Les données de SI-DEP (Système d’information dépistage)

, applicatif qui recense tous les résultats des tests de diagnostic auprès des personnes. Ces résultats sont rentrés directement par les laboratoires puis sont traités et consolidés par SPF avant mise en ligne sur Géodes.
Ces données SI-DEP permettent de disposer des taux suivants :
- Taux d’incidence (TI) = nb de personnes positives pour le SARS-CoV-2/nb d’habitants x 100 000. Le taux à regarder est celui sur une semaine glissante. Il est généralement consolidé de J-3 à J-10 (les 3 derniers jours étant insuffisamment consolidés pour être pertinent).
- Taux de positivité (TP) = nb de tests positifs pour le SARS-CoV-2/nb de tests RT-PCR réalisés x 100.
- Taux de dépistage = nb de dépistages pour le Sars-Cov-2/nombre d’habitants x 100 000.

Ces 3 taux sont disponibles au niveau national, régional, départemental, EPCI/Métropoles, Communes et IRIS (données infra-communales)

2. Les données de SI-VIC (Système d’information victimes),

applicatif qui recense toutes les personnes hospitalisées dans les établissements de santé pour cause de Covid-19. Les données sont rentrées quotidiennement par les établissements de santé puis sont traitées et consolidées par SPF avant mise en ligne sur Géodes.
Ces données SI-VIC permettent notamment de disposer des résultats suivants :
- nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 (par âge ou par sexe) : en hospitalisation conventionnelle, en services de soins critiques, en soins de suite et de réadaptation, en psychiatrie et en soins aux urgences.
- nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 (par âge ou par sexe) : en services de soins critiques = réanimation + soins intensifs + surveillance continue.
- nombre de personnes nouvellement hospitalisées.
- nombre de personnes décédées à l’hôpital.
- nombre de personnes retournées à domicile après une hospitalisation.

Ces données issues de SI-VIC sont disponibles au niveau national (par sexe ou par âge), régional (par sexe ou par âge), départemental (par sexe uniquement)

3. Géodes ne dispose pas des données concernant les capacités de lits de réanimation.

Ces informations sont disponibles auprès de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes qui suit quotidiennement cet indicateur avec les établissements concernés.

4. Les données sont mises à jours quotidiennement vers 19h30.





 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire