Cartographie : le programme des Journées du Patrimoine sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Cartographie : le programme des Journées du Patrimoine

Date : 20/08/2018 | Mise à jour : 13/09/2018 15:57
Partager

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 14, 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Elles auront pour objectif de promouvoir le rôle du patrimoine culturel de l’Europe en tant que composante essentielle de la diversité culturelle et du dialogue interculturel.

Célébrées dans une cinquantaine de pays européens, ces journées permettront aux citoyens européens d’aujourd’hui de comprendre ce qui les rapproche, de célébrer des valeurs communes historiques et esthétiques, dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. En France, les 17 000 monuments ouverts seront l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine en Haute-Loire


Stéphanie Marin

 

Quelques idées :

Le Monastier
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et de la célébration de son 500e anniversaire, une journée dite À orgue ouvert est proposée le samedi 15 septembre, sous la forme de 2 visites, l'une à 10h, l'autre à 15h.
L'histoire de l'orgue offert à l'abbaye par un de ses anciens moines en 1518, les conditions particulières de sa réalisation et de son installation seront évoquées et, à titre exceptionnel, il sera possible de voir les parties internes et le fonctionnement de l'instrument.
Compte-tenu de l'exiguïté de la tribune, la visite est limitée à un groupe maximum de 20 personnes.
Rens. : ece.lemonastier@gmail.com

Vorey
Samedi 15 septembre à 10h et à 15h, partez à la découverte des patrimoines de Vorey, avec deux amoureux du pays, Cécile et Bernard.
RDV devant la mairie, balade d’ 1h30 au cœur du bourg et de ses patrimoines, et présentation de pièces historiques en fin de balade avec pot offert à la médiathèque par la commune.
Partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine de Vorey, de l’ancien château fort à l’église Saint Symphorien, de la confluence de l’Arzon à la Loire. C’est à partir de Vorey que les rives de la Loire en France deviennent domaniales.  Le village a toujours eu une vocation commerçante. En témoigne un parchemin du Roi Louis sur les droits de Foire. La visite évoquera également trois voreyziens célèbres : le comédien Louis Jouvet, le peintre Pierre Favier (avec présentation de tableaux originaux) et le député maire Philibert Besson, l’inventeur de la première monnaie « L’Europa »
Visite gratuite et conviviale, pour tous les âges.

Beaulieu
Circuit d'une durée de 2 heures environ à la découverte du patrimoine et des beaux paysages de BEAULIEU
(château de Margeaix, Serville, le Ranc...) dans le cadre des 35e journées européennes
du patrimoine dont le thème « l’art du partage ».
Balade gratuite, animée et conviviale
Ouverte à tous. Collation à l’arrivée.

Retournac
* Grande exposition de photos anciennes et du fonds Jean Contour (ancien correspondant de presse) organisée les 15 et 16 septembre 2018 à la salle « La Grange » de Retournac pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Il y a 2 ans, l'exposition avait réalisé une belle performance puisque plus de 500 personnes s’étaient déplacées.
Un grand jeu intitulé « découvrir le bourg de Retournac » est également organisé. Il a pour objectif de refaire parcourir le centre de Retournac, avec la participation de commerçants locaux et de la Mairie, et nous devrions mettre en place une souscription pour la réhabilitation de l’immense peinture publicitaire murale “St Raphaël Quinquina” qui se trouve au centre du bourg.

* A l’occasion des journées du patrimoine, le Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac sera ouvert aux horaires habituelles de 14h à 18h. L’entrée sera gratuite tout le weekend.
Des visites guidées sont organisées le samedi et le dimanche à 14h30 et 16h30.
Ce sera également l’occasion pour les visiteurs de découvrir l’exposition temporaire venue de Roumanie qui met en parallèle des costumes traditionnels Roumain et le travail plus contemporain de Claudia Musat autour de la soie grège (dans nos murs jusqu’ au 28 Septembre) ainsi que le module de présentation de cette étonnante expérience « Corail Artefact »ou comment la dentelle du Puy pourrait sauver la barrière de corail.
Tout au long du weekend, des démonstrations de dentelle mécanique seront proposées et les amis du musée proposeront une initiation qui permettra à chacun des participants de repartir avec son bracelet fait main en dentelle aux fuseaux.

Le Chambon-sur-Lignon
Visites inédites gratuites du au Lieu de Mémoire.
- Une visite thématique sur les femmes du Plateau, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. La vie des femmes paysannes, ou des personnages comme Magda Trocmé et Madeleine Barrot y seront abordés, mais également d'autres portraits moins connus mais tout aussi intéressants, comme celui de Madeleine Dreyfus, ou Marguerite de Félice.
Ces visites se dérouleront au Lieu de Mémoire le samedi 15 septembre à 10h30 et 14h30, ainsi que le dimanche 16 septembre à 10h30.
- Une visite sur le thème Européen des JEP 2018 : le partage. Un parcours commenté dans le village du Chambon-sur-Lignon nous permet d'aborder toute les formes de partage avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, comme le partage des opinions religieuses concernant le protestantisme, le partage envers les plus démunis, l'accueil des réfugiés pendant la guerre et que reste-t-il aujourd'hui de ce passé en tant que terre d'accueil et de partage.
Cette visite se déroulera le dimanche 16 septembre à 14h30 au départ du Lieu de Mémoire.

Chaudeyrolles
Visite guidée en Patois de la Maison du Fin Gras dimanche 16 septembre 2018 à 15h autour du thème : L’art du partage.
Durée : environ 1 heure. Accessible à tous. Nombre de places limité.
Inscription et renseignements par téléphone au 04.71.56.17.67
Portes ouvertes du musée en accès gratuit tout le week-end à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le Puy
Les 15 et 16 septembre, il sera possible de visiter l’évêché du Diocèse du Puy en présence de l’évêque, Mgr Luc Crepy.
Réservations ici





 

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...