Cars interurbains : 100% de l'offre depuis le 18 mai sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Cars interurbains : 100% de l'offre depuis le 18 mai

Date : 17/05/2020 | Mise à jour : 22/05/2020 12:12
Partager

Depuis le 11 mai 2020, la Région a décidé de proposer une offre de reprise la plus proche possible de l’offre nominale afin de faciliter la distanciation. En Haute-Loire, l'intégralité des lignes est assurée depuis ce lundi 18 mai.

Le Plan de reprise du Transport interurbain

Les capacités d’accueil des véhicules sont diminuées de moitié par condamnation d’un siège sur deux. La vente à bord est suspendue.

Depuis le 1er janvier 2017, la Région est compétente pour le transport interurbain. Au niveau régional, il est organisé de la façon suivante :
- Par délégation pour les départements de l’Allier, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et délégation au SYTRAL pour le Rhône.
- En direct par la Région dans les départements de l’Ain, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Savoie et la Haute-Savoie.

Sept réseaux (Ain, Allier, Cantal, Loire, Puy-de-Dôme, Savoie et Haute-Savoie) sont à 100% de l’offre nominale depuis le 11 mai.
Trois réseaux supplémentaires (Ardèche, Drôme et Haute-Loire) le seront également le lundi 18 mai. Seules quelques lignes express ne seront pas à 100% sur le réseau isérois le 18 mai en raison de la pénurie de conducteurs. Le réseau Cars du Rhône, géré par délégation par le SYTRAL, propose une offre à 80% le 11 mai et sera ajusté à la hausse progressivement en fonction des fréquentations.

Les transports scolaires

Depuis ce lundi 11 mai 2020, des aménagements exceptionnels ont été mis en place pour la reprise des transports scolaires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les modalités de ce plan mis en place par la Région sont :
- Distribution d’un masque jetable à tout enfant à partir de 6 ans, en application des recommandations de l’Académie Nationale de Médecine, fourni par la Région à chaque trajet. Près de 300 000 masques seront ainsi fournis par la Région aux enfants de plus de 6 ans durant deux semaines.
- Condamnation d’un siège sur deux dans les véhicules pour veiller aux règles de distanciation physique.
- Condamnation des deux places immédiatement derrière le conducteur sauf si un écran permet de l’isoler des passagers.
- La Région demande aux transporteurs de placer un accompagnateur dans tous les véhicules accueillant plus de 10 élèves afin de veiller à l’application des gestes barrières et de contrôler le port du masque par les enfants.
- Tous les jours, les véhicules devront être scrupuleusement désinfectés.
- La Région prendra en charge l’intégralité des surcoûts relatifs aux accompagnateurs et à la désinfection des véhicules.
- La Région rappelle aux parents ou représentants légaux de la nécessité d’être présents à l’arrêt le matin et au retour le soir pour aider au respect des gestes barrières.
- La priorité est donnée aux scolaires sur les lignes mixtes (lignes accueillant des scolaires et autres usagers).

Les circuits scolaires comprenant des maternelles ou primaires ont repris depuis le 12 mai. Ces dispositions concernent les territoires suivants : les départements en gestion directe (Ain, Ardèche, Cantal, Drôme, Savoie, Haute-Savoie) mais également ceux en délégation (Allier, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) et le SYTRAL (réseau Région, ex Cars du Rhône).

Les familles ont été prévenues par la Région de ces modalités dès le 6 mai. Toutes les informations sont disponibles, département par département ici.



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire