Cantonales en Haute-Loire : peu de surprise sauf à Tence sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Cantonales en Haute-Loire : peu de surprise sauf à Tence

Date : 27/03/2011 | Mise à jour : 28/03/2011 12:18
Partager

La participation pour ce second tour des élections cantonales en Haute-Loire est quasi identique au tour précédent. Découvrez les résultats définitifs par canton mais aussi par commune sur zoomdici.fr.

10 sièges restaient à pourvoir, pas vraiment de surprise dans le département si ce n'est Jean Digonnet (Conseiller sortant de la Majorité Départementale) battu par Jacqueline Decultis (Europe Ecologie Les Verts) sur le canton de Tence. La droite sort quand même renforcée de ces élections et gagne un siège supplémentaire.

Sur les 17 cantons renouvelables, 5 sièges vont à la gauche (3 pour le PS, 1 pour Europe Ecologie Les Verts et 1 pour Divers Gauche) alors que la droite récupère les 12 autres sièges (6 pour le Nouveau Centre, 3 pour la Majorité Départementale, 2 pour l'UMP et 1 pour Divers Droite).


L'abstention gagne du terrain

Seulement 27 192 électeurs se sont déplacés ce dimanche 27 mars en Haute-Loire. L'abstention gagne donc du terrain puisque seulement 48.98 % des électeurs concernés sont allés voter au deuxième tour, c'est encore moins que lors du premier (52.93 %).

Suspens clos à Pradelles

Les électeurs du canton de Pradelles avaient le choix entre Jean-Louis Reynaud et Jean-Louis Reynaud ! Pas de surprise et participation en rapport : 38,7 % des électeurs se sont rendus aux urnes, il faudra attendre les résultats par commune pour se faire une idée de l'intérêt des électeurs devant une telle situation.


A Blesle, situation plus confuse

Le candidat Mr Renard s'étant retiré en fin de semaine hors délai ses bulletins se sont trouvés sur les tables.Il a attiré sur son nom 4,78 % des votants. Malgré cette situation Monsieur Romeuf emporte cette élection avec 57,13 % des suffrages devançant Mr Douix qui obtient 38,09 %.

A Sainte-Sigolène, Mr Braye améliore son score ...


et en obtenant 19 % de suffrages en plus remporte l'élection. Le candidat Front National améliore lui aussi son score mais en moindre importance de 5%. Le pourcentage de la participation (47,67 %) a légèrement diminué par rapport au premier tour (48,1 %) ; les résultats s'établissent ainsi : Mr Braiye obtient 68,58 %, Mr Cheynet 31,42 %, ce qui représente tout de même 903 voix sur le canton.

Monistrol-sur-Loire : le candidat Majorité Départementale élu

Mr Berger a obtenu 60,97 % des voix contre 39,03 à Mr Valour et les prévisions établies après le 1° tour se sont confirmées. Le Maire de Monistrol sur Loire est battu il devra donc réfléchir sur son avenir à la tête de la Commune ; il a 3 ans pour cela .


Tence : Jean Digonnet bousculé et battu

Le conseiller général sortant est battu au profit de Jacqueline Decultis ; satisfaction du coté des Verts qui auront donc un repésentant au l'assemblée départementale. Mr Digonnet obtient 47,22 %, Mme Decultis 52,78 % avec une participation importante de 56,67 %.



La gauche à Saint-Julien-Chapteuil

Sans surprise c'est la gauche qui l'emporte dans ce canton qui ne change donc pas de couleur politique. Mr Abrial, maire de Saint Pierre Eynac l'emporte avec 68,74 % contre 31,2 % à Mr Allirol, ancien Maire de Saint Hostien.

Le Puy-Est : l'embouteillage à gauche est clarifié

Le Maire de Brives Charensac Mr Ferret l'emporte avec 56,98 % contre 43,02 à Mr Exbrayat.


Le Puy-Ouest : fort taux d'abstention avec 57,90 %

Abstention encore plus forte ce dimanche dans ce canton. Mme Mosnier conserve son siège avec 57,40 % des suffrages contre 42,60 à Mme Mialon.

La partie est finie à Brioude Nord

C'est le conseiller général sortant Jean-Noël Lheritier qui conserve son siège avec un taux de 73,70 % , Mr Boudon obtenant lui 26,30. %


A Auzon, pas de surprise

Mme Chassin l'emporte avec 68,39 % des suffrages contre 31,61 % à Mr Chaduc.
 



Le Président du Conseil Général Gérard Roche déplore l'important taux d'abstention pour ces élections cantonales. Il se félicite de la victoire à Monistrol-sur-Loire mais regrette la défaite de son ami Jean Digonnet à Tence. Ecouter.

 

  


Célline Gacon d'Europe Ecologie Les Verts se félicite de la présence prochaine d'une écologiste au Conseil Général grâce à la victoire de Jeaninne Ducultis sur le canton de Tence. Elle annonce les projets du parti sur ce canton, les réflexions qu'elle espère apporter au sein du Conseil Général et rappelle que la campagne a été difficile, accusant M.Digonnet de ne pas avoir été "bon joueur" en référence à l'affichage sauvage opéré par son adversaire. Ecouter son témoignage.


Notons enfin que l'élection du Président du Conseil Général de Haute-Loire aura lieu jeudi. Selon toute vraisemblance, Gérard Roche devrait être aisément réélu.





 Les résultats définitifs du second tour :


> Par commune

> par canton



> Voir les résultats du premier tour


 
Partager

Vous aimerez aussi