C t carte : les enfants inspirés par leur patrimoine local sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

C t carte : les enfants inspirés par leur patrimoine local

Date : 18/07/2019
Partager

Ce jeudi 27 juin 2019, les archives départementales et l’inspection académique ont invité les parents, enfants, élus, enseignants ayant participé au projet « C ta Carte », inscrit dans les projets de territoire proposés par l’Inspection Académique de Haute-Loire.

Ce vernissage a permis d’exposer, grâce aux explications de Brigitte Olagnol, conseillère pédagogique en arts plastiques et responsable du projet, les œuvres des enfants, preuves de l’aboutissement du travail réalisé à travers les cartes.
Ce projet concernait six écoles du département, neuf classes et 207 élèves du CP au CM2. Les écoles de Paulhaguet, Lavoûte-sur-Loire, Saint-Paulien, Vals-près-Le-Puy La fontaine, Les Fraisses et Michelet du Puy-en-Velay ont donc pu présenter leurs créations artistiques réalisées à partir d’un élément de leur patrimoine.

Des démarches artistiques propres à chacun

L’objectif du projet est de permettre un travail géographique et historique sur les cartes. « Dans un premier temps, les élèves choisissent un élément de leur patrimoine, explique Brigitte Olagnol. Ensuite, ils prennent rendez-vous avec Antoine Rahon, chargé du service éducatif aux archives départementales de la Haute-Loire. Celui-ci les invitent à une visite des archives et leur propose un atelier pour essayer de situer leur élément de patrimoine sur des cartes des plus anciennes à aujourd’hui. »
La richesse des différentes productions montre qu’avec des démarches artistiques propres à chacun, un même projet est traité de manière multiple : œuvres en deux voire trois dimensions, individuelles, collectives, voire collaboratives pendant les journées de restitution.

Au terme de cette balade artistique en pleine période de canicule, un rafraîchissement gourmand a été proposé par les services du Département. « Bravo aux enfants et à leurs enseignantes pour l’engouement qu’ils ont investi dans le projet », lance Brigitte Olagnol qui souligne le nombre de parents et enfants qui se sont déplacés pour inaugurer l’exposition. 



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...