Budget 2019: 82,2 millions d’euros d'investissement sans augmentation d’impôt sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Budget 2019: 82,2 millions d’euros d'investissement sans augmentation d’impôt

Date : 13/04/2019
Partager

L’Assemblée départementale a adopté ce vendredi 12 avril le budget 2019 du Département de la Loire, qui s’élève à 797,9 millions d’euros. Malgré un contexte contraint, la collectivité a dégagé grâce à ses efforts de gestion un budget d’investissement de 82,2 millions d’euros, sans augmentation d’impôt.

Chef de file de l’action sociale, le Département consacre cette année encore plus de la moitié de ses dépenses aux solidarités humaines, avec une enveloppe de 440,3 millions d’euros. « Le budget que nous proposons est solide et solidaire », a souligné le président du Département Georges Ziegler lors du vote du budget. « Les solidarités, avant d’être un coût, ce sont de beaux projets de vie », a-t-il ajouté, citant en exemple l’accompagnement individualisé des bénéficiaires du RSA, le fonds de solidarité logement ou encore les 250 nouvelles places de résidence autonomie qui seront créées en 2019.

L’aménagement et développement du territoire se voient allouer cette année un budget de 94,5 millions d’euros pour les transports, la voirie, la coopération territoriale, l’agriculture ou encore la transition numérique. Le volet société, citoyenneté & attractivité est doté quant à lui de 47,9 millions d’euros, dont 32,1 millions pour l’éducation et la jeunesse, le reste étant réparti entre la culture, le sport et le tourisme. Les fonctions générales et transversales, qui rassemblent les ressources humaines, la dette départementale, la sécurité (SDIS 42), les moyens généraux, le fonds de solidarité interdépartementale, les dépenses imprévues, etc., représentant un budget total de 215,5 millions d’euros.

Conformément aux engagements de l’exécutif départemental, la collectivité n’a pas augmenté les impôts depuis 2011.

Le budget d’investissement de 82,2 millions d’euros, en hausse de 5,9 millions d’euros par rapport à 2018, « montre notre volonté et notre capacité d’investir fortement », notamment dans les routes, les collèges et l’aide aux communes, a indiqué Georges Ziegler. Il a pu être dégagé grâce aux efforts réalisés pour maîtriser les dépenses de fonctionnement de la collectivité, qui ont également permis « un désendettement à hauteur de 8 millions d’euros pour cette année ».

EN SAVOIR +

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...