Brives : tout savoir sur sa commune via une appli sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Brives : tout savoir sur sa commune via une appli

Date : 11/01/2019 | Mise à jour : 11/01/2019 12:35
Partager

150 communes en France ont souscrit à l'application Illiwap créée par la société stéphanoise Diagram Informatique.

Six communes en Haute-Loire ont déjà sauté le pas. En ce début du mois de janvier 2019, Brives-Charensac est la septième à avoir choisi le chemin de l'innovation en intégrant dans son dispositif d'information à la population une application pour smartphones, Illiwap. "Nous avons découvert cette application lors du Salon des maires à Paris (au mois de novembre 2018, Ndlr)", raconte Gilles Delabre, le maire de Brives. L'édile s'est rapidement laissé convaincre par cet outil dédié aux collectivités locales qui permet de communiquer en temps réel aux citoyens diverses informations concernant par exemple des travaux, un incident, une alerte météo ou encore des idées sorties pour le week-end. "Il n'est pas question d'inonder nos abonnés de messages", mais Gilles Delabre et ses équipes restent persuadés de l'utilité de cette application gratuite, sans publicité et respectueuse de la vie privée, "qui permet de transmettre des informations fiables de proximité, des alertes qui peuvent intéresser les citoyens dans leur quotidien et de créer un lien avec leurs administrés", précisent Julia Sahuc et Raphaëlle Reymond, la première responsable produit, la seconde responsable commerciale Illiwap, et toutes deux Yssingelaises.

Des messages géolocalisés

L'application Illiwap permet également l'envoi de messages géolocalisés sur un secteur précis de la commune. Ainsi, toutes les personnes présentes sur cette zone, ou seulement de passage dans le secteur concerné, recevront l'alerte. La collectivité peut aussi mettre cet outil à la disposition de ses associations et institutions présentées sous forme de groupes que l'abonné choisira de suivre ou non.   

60 000 abonnés en France

Une dizaine de jours après la mise en service de l'application sur la commune, Brives-Charensac comptait 130 abonnés ce jeudi 10 janvier 2019. En France, ils sont 60 000 à l'avoir téléchargée (via Apple Store et Google Play) et ce chiffre progresse lui aussi en temps réel. Julia Sahuc et Raphaëlle Reymond espèrent notamment développer plus largement son réseau en Haute-Loire.

Stéphanie Marin



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire