logo_zoom

Brives : Axel Kahn ébahi par le Mont Gerbier de Jonc

Date : 01/07/2015 | Mise à jour : 01/07/2015 17:26
Partager

Ce mardi soir, le célèbre scientifique Axel Kahn a donné une conférence sur les territoires à Brives-Charensac. Il est notamment revenu sur sa stupéfaction face au Mont Gerbier de Jonc.

Quelque 300 personnes sont venues écouter le professeur Axel Kahn, ce mardi 30 juin 2015, de 18 heures à 20 heures, à la Maison Pour tous de Brives-Charensac.
Le célèbre généticien, coqueluche des médias pour sa facilité d'élocution (vérifiée encore une fois ce mardi soir puisqu'il a disserté pendant un peu plus d'une heure), a parlé de territoires, de culture, d’économie, de philosophie… sur le thème « Pensées et regards d’un chemineau en France ». Il a notamment évoqué le Mont Gerbier de Jonc, tout proche.
Zoomdici.fr lui a demandé s'il avait été surpris en voyant le Mont Gerbier de Jonc pour la première fois.




La conférence a été suivie d’une séance de dédicaces du dernier livre d'Axel Kahn, « Entre deux mers, voyage au bout de soi ».


  • Zoom sur le Mont Gerbier de Jonc

Le Mont Gerbier de Jonc (1551 m.) est célèbre de par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage mais aussi parce qu´il est le véritable symbole des Sources de la Loire.
Le Mont Gerbier de Jonc est une protubérance phonolitique (en lauze) qui serait datée de huit millions d´années. Il a été déclaré "site classé" en 1933.
L´étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient des mots "Gar" signifiant rocher et "Jugum" pour montagne.
On notera au pied, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin.
En réalité, les Sources de la Loire, au pied du Mont Gerbier de Jonc sur une nappe phréatique, sont au nombre de trois :
La source géographique qui coule dans un bac en pierre à l'intérieur d´une vielle grange rénovée en toit de lauze.
La source authentique, monument érigé en 1938 par le Touring Club de France, Symbole de la Source de la Loire.
La source véritable, source officielle indiquée sur le plan cadastral. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription "ici commence ma longue course vers l´Océan...", avec un bassin en contrebas où l´on trouve des truites "fario", symbole de la bonne qualité de l´eau.
> En savoir +

  • Qui est Axel Kahn ?

Axel Kahn est un humaniste reconnu et l’un des meilleurs spécialistes des questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d’éthique.
Docteur en médecine et Docteur en sciences, Axel Kahn est Directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’Insitut Cochin de 2002 à 2008. Il a été le Président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011 ainsi que Président de la Commission recherche de la Conférence des Présidents d’Universités.
Accessoirement, c'est aussi le frère du journaliste Jean-François Kahn (fondateur des news-magazines L'Evénement du jeudi et de Marianne).

 
Partager

Vous aimerez aussi

Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...