Brigitte Bardot accuse le Roi de l'oiseau de cruauté envers les animaux sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Brigitte Bardot accuse le Roi de l'oiseau de cruauté envers les animaux

Date : 09/09/2011 | Mise à jour : 13/09/2011 07:46
Partager

Alors que les 26ème Fêtes du Roi de l'oiseau sont sur le point de commencer au Puy-en-Velay, Brigitte Bardot, à travers sa fondation, vient d'écrire une lettre ouverte au maire, Laurent Wauquiez, pour protester contre la présence d'un montreur d'ours.

Les enfants en avaient été privés l'an dernier. L'ours revient cette année aux Fêtes Renaissance du Roi de l'oiseau. Mais il revient sur un air de polémique depuis ce vendredi 9 septembre 2011, date à laquelle Brigitte Bardot a écrit une lettre ouverte au maire Laurent Wauquiez pour se scandaliser de la venue du montreur d'ours. Pour l'ancienne "plus belle femme du monde", « si les montreurs ou dresseurs d’ours "aiment" vraiment leurs ours comme ils l’affirment tous haut et fort, ils doivent respecter avant tout leur nature libre et sauvage et ne pas les retenir en captivité et les exploiter. L’ours n’a pas sa place au bout d’une corde. »


> Lire la lettre ouverte de Brigitte Bardot à Laurent Wauquiez


Au théâtre l'Alauda, organisateur des Fêtes du Roi de l'oiseau, on ne s'inquiète pas outre mesure de cette envolée lyrique pour la cause animale. « Nous avions déjà eu ce genre de propos de la Fondation Brigitte Bardot il y quatre ou cinq ans, se souvient Véronique Dumoulin, la responsable communication. Et nous avions montré, pièces à l'appui, que notre montreur d'ours, Frédéric Chesneaux de la Compagnie Atchaka, a toute les accréditations nécessaires. Il a même été volontaire pour une inspection de la SPA, qui est revenue positive, chose assez rare pour être soulignée. » D'ailleurs, les organisateurs précisent qu'ils ne travaillent qu'avec Frédéric Chesneaux pour les spectacles d'ours car ils sont sûrs de ses références. De son côté, la municipalité du Puy se dit totalement solidaire et confiante envers les organisateurs des Fêtes du Roi de l'oiseau.


> Voir notre vidéo du spectacle de l'ours lors des Fêtes Renaissance de 2009

Dresseur d'ours from Zoomdici on Vimeo.



Cette année, Frédéric Chesneaux viendra accompagné de l'ours Valentin (environ 150kg), laissant la star de notre vidéo, Julia (350kg environ), se reposer. En contre partie, il amènera des perroquets pour agrémenter son spectacle. Spectacle à voir samedi 17 septembre à 15 heures et 17 heures et dimanche 18 septembre à 11 heures et 15 heures dans la lice du jardin Henri Vinay.


Annabel Walker




> Voir notre article sur l'édition 2011 du Roi de l'oiseau

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistejg le 15 septembre 2011 - 16h11
C'est navrant de voir tous ces messages, les temps changent les mentalités restent! On est plus au moyen age ou dans les pays des tiers monde ou les ours étaient dressés un fer dans le nez pour les torturer... Il faut faire la part des choses entres ceux qui respectent les animaux et les autres ! Il y a eu un reportage sur ce dresseur et pour l'avoir vue je peux dire que SES animaux sont bien logés (dans la maison et dans de jolies espaces). Qui est plus heureux entre julia et cannelle???

Signaler un abus

img_journalisteJD le 15 septembre 2011 - 05h16
Beaucoup de conneries sont écrites dans ces commentaires...Je n'ai pas vu de commentaires acerbes sur le site où les rapaces sont utilisés" pour amuser la galerie" et pourtant c'est bien de l'exploitation d'animaux sauvages dressés, comme l'est l'ours et certainement avec plus d'affection qu'un volatile.Le grizzli est une catégorie d'ours qui se tient naturellement debout mais c'est autrement difficile de le dresser.Cet ours se redressera peut être un jour selon Darwin,comme nous même.

Signaler un abus

img_journalisteR le 12 septembre 2011 - 18h13
je suis d'accord avec Brigitte Bardot, reste à voir dans quelles conditions vit cet ours le reste de l'année...

Signaler un abus